PSA présente ses nouveaux moteurs moins polluants

Publié le par

Cherchant à devancer les normes de pollution de 2020, le groupe PSA a présenté de nouvelles motorisations diesel et essence qui consomment moins, mais surtout qui polluent moins.

Le nouveau moteur Diesel 1.5 l BlueHDI 130 S&S propose un meilleur traitement des NOx.
Le nouveau moteur Diesel 1.5 l BlueHDI 130 S&S propose un meilleur traitement des NOx.

PSA reste réaliste sur l’électrique. Selon le constructeur, la part des moteurs thermiques atteindra pas moins de 95 % en Europe d’ici à trois ans. Dans ces 95 %, PSA compte tout de même 10 à 15 % de véhicules hybrides. Le constructeur mise donc toujours sur le thermique, mais avec des motorisations qui consomment moins et surtout qui polluent moins.

Première motorisation présentée par PSA : le diesel 1.5 l BlueHDI 130 S&S. Équipée d’un système de dépollution plus efficace dans le traitement des NOx, cette nouvelle motorisation offre un gain de consommation de 4 à 6 % par rapport au 1.6 l BlueHDI 120 S&S. La commercialisation est prévue pour septembre 2017 sur la nouvelle Peugeot 308. PSA prévoit de produire un million d’exemplaires de ce moteur chaque année.

Un filtre à particules pour les moteurs essence

PNG - 244 ko
Nouveau filtre à particules sur les moteurs essence.
Deuxième nouveauté : le filtre à particules GPF (Gasoline Particulate Filtrer), qui sera généralisé sur toutes les motorisations essence à injection directe du constructeur. Il permet d’obtenir un gain de consommation de 4 à 6 %. Le lancement commercial de la nouvelle génération du moteur Pure Tech est prévu sur la nouvelle Peugeot 208 à partir d’octobre 2017.

PSA lance dans la foulée deux nouvelles boîtes de vitesses : une manuelle BVM6, à la fois moins émettrice de CO2 (– 1,5 %) et plus légère (– 10 kg) que sa devancière, et une nouvelle boîte automatique EAT8 à huit rapports qui offre des économies de consommation allant de 4 à 7 % par rapport à l’EAT6 avec Stop & Start et free wheeling (retour du moteur au ralenti avec désaccouplement de la boîte de vitesses à chaque levée de pied de l’accélérateur entre 20 et 130 km/h).

PSA annonce que ces nouvelles motorisations et boîtes de vitesses seront déployées à terme pour les trois marques du groupe : Peugeot, Citroën et DS.

Mots clefs associés à cet article : NOx, Boite manuelle, Boite automatique, Stop & Start, PSA

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER