PSA officialise le rachat d’Opel

Publié le par

Opel entre officiellement dans le giron de PSA. Cette opération permet au groupe français de devenir le deuxième constructeur automobile européen avec une part de marché de 17 %. Les nouveaux dirigeants d’Opel ont désormais 100 jours pour présenter le plan d’avenir de leur marque.

Michael Lohscheller, P-DG d'Opel, et Carlos Tavares, président du directoire de PSA.
Michael Lohscheller, P-DG d'Opel, et Carlos Tavares, président du directoire de PSA.

C’est fait ! L’opération de rachat d’Opel/Vauxhall par PSA lancée le 6 mars dernier est arrivée à son terme avec succès. Le feu vert accordé début juillet par les autorités de la concurrence européenne accordé ne laissait plus planer le moindre doute sur le bon dénouement de la procédure. Avec une part de marché de 17 %, le groupe PSA revendique à présent la place de deuxième constructeur automobile européen derrière Volkswagen.

« Nous assistons aujourd’hui à la naissance d’un véritable champion européen. Nous aiderons Opel et Vauxhall à redevenir rentables et nous aspirons à établir ensemble de nouvelles références pour l’industrie. Nous allons libérer le potentiel de ces marques emblématiques. Opel restera allemande, et Vauxhall restera britannique. Elles sont en parfaite adéquation avec notre portefeuille actuel de marques françaises, Peugeot, Citroën et DS Automobile » commente Carlos Tavares, le président du directoire de PSA.

L’équipe de direction d’Opel/Vauxhall, profondément remodelée, s’attelle désormais à établir un plan de performance dont les détails seront présentés dans 100 jours. Il est notamment question de synergies au niveau des achats, de la fabrication et de la R&D avec PSA. Les économies d’échelle sont évaluées à 1,7 milliard d’euros par an. L’objectif affiché est de générer un free cash flow opérationnel positif en 2020 ainsi qu’une marge opérationnelle de 2 % en 2020 et 6 % en 2026.

Mots clefs associés à cet article : Opel, PSA

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER