PSA Retail inaugure son Experience Store à Paris

Publié le par

Le nouveau concept de showroom multimarque de PSA Retail se veut la passerelle idéale entre le digital et le réel.

Pas plus de deux voitures par showroom à l'Experience Store.
Pas plus de deux voitures par showroom à l'Experience Store.

Réconcilier les urbains avec la concession automobile, c’est un peu le point de départ de la feuille de route de l’Experience Store, dévoilé aujourd’hui à Paris dans le 16e arrondissement. Vitrine technologique de PSA Retail, cet ancien showroom Peugeot totalement réaménagé pour accueillir les trois marques du groupe répond à une triple problématique : comment concilier point de vente central et attractif, avec une intégration poussée du digital, le tout dans un contexte immobilier qui impose de rester raisonnable en termes de surfaces ?

Trois showrooms en un

La réponse prend la forme d’un espace de 450 m2 seulement, qui se décompose en trois showrooms indépendants attribués à chacune des marques du groupe. L’identité des constructeurs est clairement exprimée dans chaque zone, qui accueille une ou deux voitures sélectionnées par les vendeurs en fonction du potentiel de vente. Pour le reste de la gamme, c’est le multimédia qui prend le relais : tables tactiles intégrant des configurateurs développés pour l’occasion et affichage sur des télévisions grand format.

« Nous visons une clientèle qui n’a pas envie d’aller en banlieue pour acheter sa voiture. Le parcours client débute avec la configuration du véhicule sur Internet. En entrant dans le showroom, le client peut reprendre sa configuration en compagnie de nos vendeurs sur nos équipements multimédia et obtenir une vision précise de son véhicule. Il peut également voir concrètement les matériaux, les teintes, et lorsqu’il le souhaite, essayer le véhicule » explique Xavier Duchemin, directeur de PSA Retail. Le site bénéficie en effet de 4 000 m2 de sous-sols exploités par le service après-vente, qui peuvent accueillir la quasi-totalité des gammes du groupe.

Se préparer au e-commerce

Derrière l’Experience Store, c’est la statégie du groupe vers l’e-commerce qui se profile. « Nous faisons déjà du e-commerce en Grande-Bretagne. En France, notre site devrait être déployé d’ici à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine », rappelle le responsable. Ce concept reste néanmoins un test et n’a pas vocation à quitter les zones urbaines denses. « Nous allons être très attentifs au retour des clients et des vendeurs, et déployer le concept à Londres, Berlin, Madrid… Dans quatre ou cinq ans nous devrions avoir une trentaine de sites », précise Xavier Duchemin.

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER