PME-ETI : l’emploi serait en voie d’amélioration…

Publié le par

PME-ETI : l'emploi serait en voie d'amélioration…

La Banque palatine, banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du groupe BPCE, présente les résultats de son 35e Observatoire Banque palatine des PME-ETI (CA de 15 à 500 millions d’euros) réalisé auprès de 305 dirigeants par OpinionWay. Ainsi, sur les six prochains mois, 73 % des dirigeants pensent maintenir leurs effectifs. La part de PME-ETI qui prévoient d’augmenter leur nombre de salariés augmente (16 %, + 3 points). Les dirigeants qui prévoient d’augmenter leurs effectifs redeviennent plus nombreux que ceux envisageant de les réduire (solde positif : + 5 points). À noter également que la tendance est la même pour l’emploi des cadres, qui enregistre un solde positif de 2 points.
La confiance des dirigeants en leur entreprise se maintient par rapport à la dernière vague (71 % contre 72 % en février). Pour l’économie nationale, on observe un rebond (+ 4 points), mais le niveau reste faible. Il n’arrive plus à atteindre ou dépasser le palier des 25 % depuis octobre 2013. Mauvaise nouvelle : la confiance des dirigeants de PME-ETI en l’économie mondiale recule (– 6 points).
Bonne nouvelle maintenant : 80 % des dirigeants de PME-ETI s’attendent à conserver voire à augmenter leur chiffre d’affaires en 2014. Toutefois celui-ci repose principalement sur le maintien de leur activité (47 %). La part de ceux qui s’attendent à de la croissance atteint 33 %, et se réduit au fil des vagues (– 12 points depuis janvier). Enfin, pour les six prochains mois, 90 % des dirigeants de PME-ETI estiment que la stratégie commerciale reste prioritaire pour améliorer la performance de l’entreprise, loin devant les autres facteurs.
Source : Banque palatine - Opinion Way

Mots clefs associés à cet article : Banque, PME

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER