PAM 75 : des véhicules électriques pour accélérer la transition énergétique

Publié le par

Opéré par Keolis, le service de transport de la Ville de Paris à destination des personnes à mobilité réduite se dote de ses premiers véhicules 100 % électriques et vise un objectif de réduction de ses émissions de CO2 de 60 % d’ici à fin 2018.

JPEG - 267.3 ko
Les maires adjoints Bernard Jomier et Christophe Najdovski posent aux côtés de Fréderic Baverez, directeur exécutif de Keolis.
Déployé en 2003, le PAM 75 (Pour Aider à la Mobilité) a rapidement été plébiscité par les personnes à mobilité réduite et compte aujourd’hui 6 000 clients à travers Paris. Pour le renouvellement des 140 véhicules qui composent la flotte du service, Keolis a opté pour un mix énergétique permettant de diminuer les émissions de CO2 totales du service de 60 %. Une belle ambition impulsée par la Ville de Paris, qui vient de renouveler sa confiance à l’opérateur. À l’horizon 2018, la flotte sera ainsi composée de 60 % de véhicules électriques et de 40 % de véhicules GPL. Ce dernier carburant sera réservé aux utilitaires les plus volumineux, qui pourront transporter plusieurs chaises roulantes.

JPEG - 2.2 Mo
Le eNV200 de Nissan a été spécialement aménagé par le carrossier Morice pour le PAM 75.
Concernant les véhicules électriques, c’est le Nissan eNV200 qui a été retenu par Keolis. Un premier véhicule avait été testé à l’été 2016, et quatre autres navettes sont déjà opérationnelles sur Paris. Spécialement aménagées par le carrossier Morice, elles peuvent accueillir un voyageur en fauteuil et quatre passagers sur les banquettes.

Recharge et mobilité connectée

Pour la recharge des véhicules électrifiés, Keolis s’appuiera sur sa filiale EFFIA, qui mettra à disposition 36 bornes eTotem installées dans son parking de Bercy. L’utilisation des réseaux Autolib’ et Belib’ est aussi envisagée, même si elle ne devrait pas être nécessaire au regard du retour de l’expérimentation.

En parallèle de la présentation des véhicules, Frédéric Baverez, directeur exécutif France de Keolis et P-DG d’EFFIA, a annoncé l’arrivée d’innovations qui permettront une meilleure information des usagers du service. Les clients équipés de smartphones pourront ainsi visualiser en temps réel l’avancée du véhicule et l’itinéraire emprunté. Dans un souci d’accessibilité à tous, la plupart des informations seront également disponibles par mail, SMS, message vocal mobile ou fixe.

Mots clefs associés à cet article : CO2, Carrosserie, Collectivités, Carburants alternatifs, Électricité, Environnement, TPMR - Transport de personnes à mobilité réduite

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER