Orange accueille sa centième Nissan Leaf

Publié le par

Partenaire d’Orange depuis 2014, Nissan a remis les clés de la centième Nissan Leaf, voiture 100 % électrique, à l’opérateur. Une association qui devrait perdurer puisque Orange veut doubler le nombre de ses véhicules électriques chaque année.

Vincent Breton, manager grands comptes chez Nissan, remet les clés de la centième Nissan Leaf à Jean-François Pucci, gestionnaire service utilisateur chez Orange.
Vincent Breton, manager grands comptes chez Nissan, remet les clés de la centième Nissan Leaf à Jean-François Pucci, gestionnaire service utilisateur chez Orange.

Villeneuve-d’Ascq, à l’est de Lille, dans les Hauts-de-France. C’est dans cette ville de 63 000 habitants qu’Orange et Nissan se sont donné rendez-vous pour la remise symbolique des clés de la centième Nissan Leaf dans la flotte de l’opérateur. Sur le parking de la direction Orange Nord de France, une dizaine de Nissan Leaf toutes neuves attendent.

C’est en 2014 que le partenariat entre Orange et l’Alliance Renault-Nissan a commencé. Le but était de développer les véhicules électriques dans la flotte de l’opérateur. Fin 2016, on comptait 300 véhicules électriques chez Orange. L’objectif est de doubler ce nombre tous les ans : 600 fin 2017 et 1 200 fin 2018 pour que les véhicules électriques atteignent 20 % de la flotte de l’opérateur (soit 4 000 véhicules). Si le rythme est respecté, le pari sera réussi d’ici à fin 2020.

Une quinzaine de Leaf en auto-partage

Pour l’instant, Villeneuve-d’Ascq compte quatre Nissan Leaf. Neuf devraient bientôt être livrées.

JPEG - 3.3 Mo
Certaines seront en finition Black Edition, équipée de la 4G d’Orange (naturellement). Mais la Leaf n’est pas l’unique véhicule électrique chez Orange, loin de là. On compte aussi beaucoup de Zoe, de Kangoo ZE, le VUL Nissan e-NV200, ainsi que des BMW i3.

Mais pour Patrick Martinoli, directeur de la gestion des véhicules chez Orange, la Leaf a quelque chose de plus que les autres. « Elle est plus grande et plus confortable », confie-t-il. Sur les 100 Nissan Leaf de la flotte d’Orange, une quinzaine sont utilisées en auto-partage avec le système de Mobility Tech Green.

Alphabet, le troisième partenaire

Autre acteur capital dans ce partenariat : le loueur Alphabet, qui fournit toutes les Nissan Leaf d’Orange. Une fierté pour Olivier Monot, P-DG d’Alphabet France, car « la compétition était forte pour remporter ce marché. Mais nous avons l’avantage de nous être intéressés plus tôt à l’électrique, nous avons donc de l’expérience, ce qui a été valorisé ».

Lancée en 2010, la Nissan Leaf a été écoulée à 260 000 exemplaires dans le monde, faisant d’elle la voiture électrique la plus vendue. En France, 10 000 Nissan Leaf ont été vendues, dont 40 % à des professionnels.

Mots clefs associés à cet article : Nissan, Alphabet, Mobility Tech Green, Véhicule électrique, Autopartage

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER