Optimisation de la logistique avec la géolocalisation d’Ocean

Publié le par

Optimisation de la logistique avec la géolocalisation d'Ocean

La société Vandenbulcke est un grossiste, fournisseur de matières premières à destination des boulangers, des pâtissiers et des professionnels des métiers de bouche. Basée à Bondues, dans la métropole lilloise, elle livre quotidiennement 300 clients répartis dans les deux départements de la région Nord-Pas-de-Calais.

Pour faciliter ses opérations de terrain, l’entreprise a équipé sa flotte de véhicules de la solution de géolocalisation Ocean GéoPro. Un outil de productivité qui profite également aux salariés. De ses deux entrepôts part une flotte de 20 véhicules de livraison, de 19 tonnes et 3,5 t. Il y a neuf ans, Vandenbulcke les a équipés de la solution de géolocalisation Ocean. D’abord testé sur un camion pilote, l’équipement s’est étendu à l’ensemble de la flotte des véhicules de livraison mais aussi à quelques véhicules de commerciaux. Le tout avec pour objectif de répondre au plus vite aux attentes des clients, qui souhaitaient connaître l’heure de livraison.
Désormais, le logisticien maison utilise l’affichage en temps réel des positions de ses véhicules au lieu de contacter directement les chauffeurs et de les interrompre dans leur travail. GéoPro Livraison‐Collecte permet également de pouvoir rééditer une tournée de livraison quotidienne ou hebdomadaire, c’est-à-dire d’enregistrer l’itinéraire effectué pour le donner par la suite à un autre chauffeur, qui suivra simplement cette trace avec son système de navigation. Les informations statistiques des tournées ont également un autre objectif « elles sont utilisées pour analyser les fréquences de livraison chez nos clients, ce qui est très utile pour les commerciaux ».
En supervisant efficacement ses opérations de terrain, Vandenbulcke a pu mieux gérer le temps de travail de ses équipes. Conséquence directe de cette organisation de travail optimisée, « le volume des heures supplémentaires a nettement diminué. » Mais ce gain de productivité ne s’arrête pas là car le nombre de kilomètres parcourus et le budget carburant ont diminué en conséquence. Pour une flotte d’une trentaine de véhicules, l’avantage économique est ainsi loin d’être négligeable et se répercute directement sur la marge opérationnelle de l’entreprise.

Mots clefs associés à cet article : PME

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER