Nouvelle version d’opendata.hauts-de-seine.fr

Publié le par

Le département des Hauts-de-Seine vient de lancer une nouvelle version de son opendata.hauts-de-seine.fr. Cette dernière, plus ergonomique, est plus rapide, facile d’utilisation et propose un accès plus intuitif aux données.

La plate-forme open data du 92.
La plate-forme open data du 92.

La nouvelle version de la plate-forme open data du département des Hauts-de-Seine s’enrichit de nouvelles fonctionnalités : au-delà de la consultation et du téléchargement de données, elle propose plusieurs nouveaux modules de visualisation des données : carte, tableau, graphiques, mur d’images, ainsi que des fonctions avancées de recherche et de filtres des données publiées.
La plate-forme offre également de nouveaux formats de données. À titre d’exemple, l’une des plus consultées de la plate-forme : «  Les arbres remarquables du département » s’est enrichie de photos. L’internaute peut aussi à tout moment interagir avec les équipes en charge de l’open data en postant directement des suggestions sur les jeux de données ou en remplissant le formulaire de contact.

Un catalogue bien fourni

La plate-forme propose 115 jeux de données répartis en 14 thématiques : finances, aménagement du territoire, culture, solidarités… Dans le détail, ces données concernent le budget départemental, les subventions versées aux communes et organismes, des données géographiques sur les transports, la liste des partenaires culturels, celle des établissements d’accueil de personnes âgées… Chaque jeu de données présente par ailleurs des informations détaillées pour faciliter la compréhension et les réutilisations : notices explicatives et métadonnées standardisées.

L’open data départemental est également ouverte aux partenaires du territoire alto-séquanais. L’université Paris-Ouest-Nanterre-la Défense a publié des premiers jeux de données sur la plate-forme départementale, devenant ainsi la première de France à se lancer dans une démarche d’ouverture de données. La chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine (CMA92) vient à son tour de rejoindre l’open data départemental.

Depuis le lancement d’open data Hauts-de-Seine en 2013, la fréquentation de la plate-forme et le nombre de téléchargements de données sont en hausse constante : au total, plus de 45 000 visiteurs se sont connectés à la plate-forme, ont consulté plus de 165 000 pages et effectué près de 8 000 téléchargements.
- Pour se connecter à la plate-forme : OPENDATA.HAUTS-DE-SEINE.FR.

Mots clefs associés à cet article : Statitistiques, Collectivités, Open Data

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER