Nouvelle Jaguar XF, un concentré d’aluminium

Publié le par

JPEG - 13.9 ko
Pour sa première sortie mondiale, la nouvelle Jaguar XF s’est livrée à un drôle d’exercice de funambulisme en plein cœur de Londres. La berline a évolué sur deux filins tendus au-dessus de la Tamise sur une distance de 240 mètres, avec le cascadeur britannique Jim Dowdall à son volant.

L’objectif de l’opération était de montrer à quel point l’auto a été allégée par rapport à sa devancière. Le recours massif à l’aluminium – il compose 75 % de la structure – a en effet permis de réduire le poids de la XF de 190 kg. La forte teneur en aluminium participerait également à une meilleure rigidité de la caisse, de l’ordre de 28 %.

La masse contenue a naturellement un impact significatif sur l’appétit en carburant. Jaguar promet une version 2.0 l diesel de 163 ch à seulement 3,9 l/100 km et 104 g/km de CO2. Les performances des autres motorisations suivront dans un second temps, probablement lors de la présentation officielle au Salon de l’automobile de New York, le 1er avril prochain.

Un habitacle plus spacieux

JPEG - 23.4 ko
Le constructeur se contente pour l’heure de mentionner les autres motorisations qui seront au catalogue. On apprend ainsi que la gamme sera également composée d’un 2.0 l diesel développant 180 ch. Comme le 163 ch, il pourra être associé à une boîte manuelle à six rapports ou à une transmission automatique à huit rapports. Les autres mécaniques – V6 diesel 3.0 l bi-turbo de 300 ch, 2.0 l essence de 240 ch, V6 essence suralimenté de 340 ou 380 ch – seront quant à elles livrées de série en boîte auto.

Jaguar annonce par ailleurs qu’une transmission intégrale sera au menu, sans préciser sur quelles versions. La XF sera également dotée du système Adaptive Dynamics, qui adapte l’amortissement en fonction des conditions de conduite, ainsi que d’un écran tactile de 10,2 pouces équipé de la technologie Dual View permettant par exemple au conducteur de voir des informations telles que la navigation, pendant que le passager avant regarde la télévision ou un DVD.

Précisons pour finir que la nouvelle XF se veut plus accueillante. Bien qu’elle soit plus courte de 7 millimètres (4,89 m de long), elle offrirait plus d’espace à l’arrière grâce à son empattement plus généreux de 51 millimètres.

Mots clefs associés à cet article : Jaguar, Berline

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER