Nissan va créer des centres de stockage pour la seconde vie de ses batteries

Publié le par

Le constructeur Nissan s’associe au gestionnaire de l’énergie Eaton pour la seconde vie de ses batteries de véhicules électriques.

Nissan va créer des centres de stockage pour la seconde vie de ses batteries

À l’occasion de la COP21, Nissan et le spécialiste en gestion de l’énergie Eaton ont signé un partenariat sur la seconde vie des batteries lithium-ion des véhicules électriques Nissan Leaf. Lors de cet événement, l’Alliance Renault-Nissan fournit une flotte de 200 véhicules 100 % électriques (dont 100 Nissan Leaf). Le partenariat entre les deux entreprises se concentrera sur la création de centres de stockage de l’énergie, qui offriront une seconde vie aux batteries lithium-ion de Nissan une fois leur utilisation automobile terminée. « Développer une solution économiquement viable sur le marché nécessite non seulement l’expertise de Nissan en matière de batteries, commente Robert Lujan, directeur véhicule électrique chez Nissan Global, mais aussi l’expérience d’Eaton concernant la gestion, le contrôle et l’intégration énergétique. »

La première phase de cette collaboration sera consacrée à l’association de batteries en seconde vie des Nissan Leaf avec des panneaux solaires. Ce qui permettra d’exploiter une source d’énergie renouvelable. L’ensemble sera combiné à la technologie d’alimentation électrique conçue par Eaton. L’objectif est de créer un système de stockage et de contrôle de l’énergie autonome qui permettra aux clients de gérer leur propre consommation et leurs besoins énergétiques. Et ce, en étant soit connectés au réseau électrique, soit de manière indépendante.

Concernant la seconde vie des batteries, le constructeur s’est associé en juillet dernier à l’entreprise de stockage d’énergie commerciale Green Charge Networks.

Mots clefs associés à cet article : Nissan, Véhicule électrique, Batteries

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER