Nissan fait son show au CES de Las Vegas

Publié le par

Nissan a dévoilé de nombreuses initiatives liées à la voiture autonome et connectée à l’occasion du CES de Las Vegas. Carlos Ghosn a également annoncé l’arrivée prochaine d’une nouvelle Leaf.

La technologie Seamless Autonomous Mobility permettra de faire face à des situations inattendues.
La technologie Seamless Autonomous Mobility permettra de faire face à des situations inattendues.

La voiture autonome, électrique et connectée s’annonce comme l’un des piliers de la stratégie de Nissan pour les années à venir. Une orientation révélée au grand jour à l’occasion du CES de Las Vegas par Carlos Ghosn en personne. Le P-DG de la marque a annoncé une flopée de nouvelles technologies et d’initiatives vouées à positionner Nissan comme l’un des acteurs phares de la révolution automobile qui se profile. Le tout compose le Nissan Intelligent Mobility, qui vise à réduire les émissions de CO2 et les accidents mortels sur les routes.

Afin d’accélérer l’intégration des véhicules autonomes, Nissan a présenté la technologie « Seamless Autonomous Mobility » (SAM) permettant de faire le lien entre le système d’intelligence artificielle intégré au véhicule et l’intelligence humaine. L’idée est que les technologies Lidar, les caméras et les nombreux autres systèmes embarqués soient capables d’évaluer des situations non compatibles avec le respect du Code de la route. Si tel est le cas, un centre de commande prendra le contrôle du véhicule à distance afin de tracer un nouvel itinéraire. Celui-ci sera communiqué au véhicule afin qu’il puisse poursuivre sa route, ainsi qu’aux autres véhicules dotés de la technologie SAM en approche.

Une nouvelle Leaf en partie autonome

Nissan a également annoncé le démarrage prochain de tests de véhicules sans conducteur dans plusieurs régions du Japon. Les recherches vont se concentrer dans un premier temps sur le développement de technologies. Il est prévu de tester la conduite autonome sur plusieurs files, les changements de file automatiques sur autoroute puis la circulation en ville. L’ultime étape, programmée pour 2020, consistera à tester les services de mobilité et de transports de personnes autonomes dans la région de Tokyo.

Carlos Ghosn a également profité de la tenue du CES annoncer l’arrivée prochaine d’une nouvelle Leaf. La berline électrique sera notamment équipée du système ProPilot, la technologie de conduite autonome permettant de circuler sur autoroute maintenant le véhicule dans sa file.

Mots clefs associés à cet article : Nissan, Véhicules connectés, Véhicules autonomes

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER