Nicolas Hulot prévoit « la fin de la vente de voitures diesel et essence à l’horizon 2040 »

Publié le par

Lors de la présentation de son Plan climat, le 6 juillet 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé vouloir atteindre « la fin de la vente de voitures diesel et essence à l’horizon 2040 ».

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, présente son Plan climat le 6 juillet 2017.
Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, présente son Plan climat le 6 juillet 2017.

C’est une annonce qui fait du bruit. Jeudi 6 juillet, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présenté son Plan climat. Un plan qui doit définir la marche à suivre de la France pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Et le numéro trois du Gouvernement a été on ne peut plus clair. Pour la France, l’objectif est d’atteindre « la fin de la vente des voitures diesel et essence » d’ici à 2040.

Prime pour l’achat d’un véhicule propre

Nicolas Hulot a également annoncé la création d’une prime pour l’achat d’un véhicule plus propre. « Le Gouvernement proposera à chaque Français une prime de transition qui lui permettra de remplacer une voiture diesel d’avant 1997 ou essence d’avant 2001 par un véhicule plus propre, neuf ou d’occasion », a promis le ministre.

Lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale mardi 4 juillet, le Premier ministre, Édouard Philippe, allait dans le même sens en annonçant que la convergence entre la fiscalité du diesel et celle de l’essence devrait être réalisée avant « la fin de la mandature », en 2022. Le diesel représente près de deux tiers du parc automobile français et 86 % du mix énergétique des entreprises.

Mots clefs associés à cet article : Essence, Diesel, Carburant, Ministère

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER