Mobilité sûre et durable, un dossier de l’INRS

Publié le par

Mobilité sûre et durable, un dossier de l'INRS

Composante essentielle de la vie de l’entreprise, la mobilité regroupe l’ensemble des déplacements professionnels et constitue une activité à part entière qu’il est nécessaire, en termes d’évaluation des risques, d’approcher de façon globale.

Un dossier réalisé par l’INRS (l’Institut national de recherche et de sécurité) dresse ainsi un rapide état des lieux des différentes problématiques soulevées par la mobilité et présente différentes approches de prévention :
- l’expérience menée à La Plaine-Saint-Denis : sécurité, circulations douces et diminution du stress sont au programme du plan de déplacement interentreprise (PDIE) ;
- le co-voiturage et transports collectifs : les défis d’une zone industrielle de La Ciotat, où l’utilisation de la voiture individuelle reste majoritaire, compte tenu de la dangerosité des accès pour les usagers non motorisés ;
- le port de Strasbourg bouge avec PEPS. Ce plan de déplacement des entreprises (PEPS) réunit une grande famille de partenaires autour d’une démarche qui doit permettre de redynamiser la zone et d’améliorer les conditions d’accès pour les salariés et usagers.
- trajets : le défi du changement. Un hypermarché travaille à la mise en place de son plan de déplacement d’entreprise (PDE) et n’exclut aucune piste (covoiturage, bus, vélo, marche…) pour proposer des alternatives à la voiture “solo”.
- “ Bousculer le concept du véhicule roi ”. Mise en œuvre d’un PDIE au sein d’une communauté de communes afin de concilier développement économique et prévention des risques d’accidents de la route des salariés.

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER