Mobilité électrique : plus de 220 bornes en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le par

La région Bourgogne-Franche-Comté se dote d’un vaste réseau de bornes de recharge. L’installation a été confiée à Spie Est.

Plus d'une centaine de bornes seront installées d'ici à la fin de l'année.
Plus d'une centaine de bornes seront installées d'ici à la fin de l'année.

La mobilité électrique s’apprête à prendre son envol en région Bourgogne-Franche-Comté. Le Syndicat d’énergies de l’Yonne (SDEY), le Syndicat intercommunal d’énergies d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEN), le Syndicat d’énergie de la Côte-d’Or (SICECO) et le Syndicat départemental d’énergie de la Saône-et-Loire (SYDESL) ont uni leurs forces pour monter un projet commun de grande ampleur.

Leur ambition est de procéder à l’installation de 183 bornes de recharge accélérée (22 kW) et de 42 bornes de recharge rapide (50 kW) d’ici à 2018 sur les quatre départements. La répartition se fera de la manière suivante : 157 bornes pour l’Yonne, 21 pour la Côte-d’Or, 32 pour la Nièvre et 10 pour la Saône-et-Loire.

Une application mobile pour les conducteurs

Le marché d’envergure lancé courant 2015, d’un montant total de 2,5 millions d’euros financé à hauteur de 1,06 million d’euros par l’Ademe, a été remporté par Spie Est. L’entreprise s’était déjà signalée en remportant des appels d’offres dans la Morbihan et dans le sud-est de la France.

«  Le temps de quelques bornes installées ici ou là est maintenant révolu. Nous sommes maintenant passés à une installation géographiquement généralisée, accompagnée de l’ensemble des services nécessaires aux usagers pour garantir une utilisation libre et fiable de la mobilité électrique » analyse Gilles Frémiot, chef du pôle infrastructures de Spie Est.

Spie Est, qui devra assurer la fourniture, le déploiement, l’exploitation, la supervision et la maintenance du réseau avec ses alliés IBM, Hipay et Ingenico, assure que plus d’une centaine de points de charge seront mis en place d’ici à la fin 2016. L’entreprise annonce en outre avoir développé une solution mobile pour les conducteurs intégrant le paiement par carte bancaire sans contact, par smartphone ou par carte d’abonnement avec la possibilité de s’abonner par un portail web spécifique. Les conducteurs pourront également connaître les bornes de recharge disponibles, effectuer une réservation et déclencher la charge depuis leur smartphone.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER