Mise à jour estivale de l’EcoMobiListe

Publié le par

La mise à jour estivale de l’EcoMobiListe de l’ATE, l’Association Transports et Environnement de nos voisins suisses, donne un bon aperçu des nouveaux modèles de voitures les plus respectueux de l’environnement.

Que ce soit sur le VP comme le VUL, les Suisses sont très regardants en matière de nuisances.
Que ce soit sur le VP comme le VUL, les Suisses sont très regardants en matière de nuisances.

Le renforcement des normes anti-pollution (Euro 6) a entraîné une nette amélioration des véhicules Diesel. Voilà pourquoi les constructeurs ne cessent des pester contre l’Europe et la France en particulier, qui tendent à pénaliser – toujours avec un temps de retard – les nouvelles motorisations Diesel, alors que celles-ci consomment moins et émettent moins de polluants. L’émergence de véhicules plus économes se confirme aussi pour les modèles essence.

Dès septembre 2015, la norme anti-pollution Euro 6 sera ainsi applicable à tous les véhicules neufs. Dans la catégorie diesel, cela se traduit par une nette réduction des émissions d’oxyde d’azote, responsable notamment de la formation d’ozone de surface (smog estival). La nouvelle valeur limite suisse est fixée à 80 mg/km, au lieu de 180 mg précédemment, soit une valeur pratiquement identique à celle des modèles essence (60 mg/km).

Il ressort de la mise à jour estivale de l’EcoMobiListe (EML) de l’ATE que, ces derniers mois, un grand nombre de véhicules émettant peu, voire très peu, de polluants (oxydes d’azote et CO2) ont fait leur sortie sur le marché. Ils figurent tous dans la banque de données de l’EML, publiée sur Internet. Les meilleurs d’entre eux sont présentés dans l’EML-News.

De nouveaux modèles bien notés

5 étoiles
Dans la catégorie petites voitures, la Peugeot 208 BlueDHi 100, avec une consommation de 3 litres de gazole aux 100 kilomètres et 79 g/km de CO2, et la Ford Fiesta 1.5 l TDCi (3,4 l/100 km et 89 g/km de CO2) obtiennent la meilleure note, soit 5 étoiles (notation ATE, Suisse). Dans la classe moyenne, la BMW 116d EDE (3,4 l/100 km et 89 g/km de CO2) et la Ford Focus 1.5 l TDCi ECO (3,4 l/100 km et 88 g/km de CO2) font de même. Ce dernier modèle émet non seulement peu de polluants mais aussi peu de bruit (67 dB-A). Car depuis longtemps nos amis suisses, à la pointe, prennent naturellement en compte les nuisances sonores. Leur liste de modèles diesel 4 étoiles s’allonge elle aussi avec la sortie de nouveaux véhicules des marques Citroën, Jaguar, Mazda, Renault et Toyota.

4 étoiles
Les modèles essence obtenant 4 étoiles sont, dans la catégorie petites voitures : l‘Audi A1 1.0 l TFSI et l’Opel Karl 1.0 l et, dans la classe moyenne, la Seat Leon 1.0 l EcoTSI. Dans la catégorie SUV, la Peugeot 2008 PureTech 110 obtient également 4 étoiles et, dans les monospaces à 5 places, la Citroën C3 Picasso 1.2 l PureTech 110 fait de même. Les nouveaux hybrides plug-in Mercedes-Benz C 350 e et Mercedes-Benz GLE 500 e 4M ont eux aussi fait leur entrée dans la banque de données de l’EcoMobiListe.

La banque de données de l’EcoMobiListe, entièrement remise à jour, peut être consultée à l’adresse www.ecomobiliste.ch. Quant à la liste des dix meilleurs modèles de chaque catégorie, elle est consultable sur le site www.topten.ch.

Mots clefs associés à cet article : Pollution, Mobilité durable, Véhicules à faibles émissions

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER