Mini Clubman, la poussée de croissance

Publié le par

Le nouveau Clubman adopte une ligne plus conventionnelle que son prédécesseur.
Le nouveau Clubman adopte une ligne plus conventionnelle que son prédécesseur.

Avec le nouveau Clubman, Mini s’aligne sur les standards en vigueur sur le segment des berlines compactes premium. Cela passe tout d’abord par des mensurations plus généreuses. Le Clubman s’allonge de 295 millimètres et pointe à présent à 4 253 millimètres. Il se rapproche ainsi de ses principales rivales que sont la BMW Série 1, l’Audi A3 Sportback, la Mercedes-Benz Classe A et pourquoi pas la Volkswagen Golf et la Peugeot 308.

JPEG - 669.9 ko
Le Clubman bénéficie de 4 portes latérales et de 2 battants de coffre.
Cette poussée de croissance permet au Clubman de s’offrir deux véritables portes pour accéder aux places arrière. Les passagers y siégeant devraient également se sentir plus à leur aise avec un espace aux jambes en hausse. Le coffre est lui aussi concerné par l’opération puisqu’il pointe maintenant à 360 litres. L’accès à ce dernier demeure atypique avec deux battants s’ouvrant de côté.

Un seul moteur Diesel

Le nouveau Clubman fait sans surprise la part belle aux équipements haut de gamme. Affichage tête haute, caméra de recul, système d’aide au stationnement, régulateur de vitesse agissant sur la base de données fournies par une caméra, lecteur des panneaux de signalisation, phares à LED, écran tactile de 6,5 ou 8,8 pouces, sièges électriques et chauffants, toit ouvrant panoramique… la liste des équipements de série et en option promet d’être plutôt longue.

JPEG - 400.1 ko
L’habitacle évolue en profondeur.
Les mécaniques à l’ouvrage sur cette nouvelle génération sont le trois-cylindres essence 1.5 l de 136 ch (118 à 123 g/km de CO2) équipant le Cooper Clubman, le 2.0 l essence de 192 ch (144 à 147 g/km) animant le Cooper S Clubman, et enfin le 2.0 l diesel de 150 ch (109 à 115 g/km) dédié au Cooper D Clubman. Une boîte Steptronic à huit rapports peut équiper les deux dernières versions citées. Le Cooper Clubman peut de son côté bénéficier d’une boîte Steptronic à six rapports.

Les tarifs débutent à 24 900 euros pour le Cooper Clubman, 27 900 euros pour le Cooper D Clubman et 29 500 euros pour le Cooper S Clubman.

Mots clefs associés à cet article : Mini, Berline

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER