Michelin lance Safe & Drive, un système e-call nomade

Publié le par

Pour les automobilistes dont le véhicule n’est pas doté de l’e-call, Michelin propose une solution nomade, le système Safe & Drive, vendue 139 euros.

Michelin Safe & Drive fait office de système e-Call.
Michelin Safe & Drive fait office de système e-Call.

À compter du 31 mars 2018, l’ensemble des véhicules neufs devra être doté de série d’un dispositif d’appel d’urgence, le fameux e-call. Si certains constructeurs ont pris le parti d’équiper leurs modèles bien avant cette date fatidique, le parc actuellement en circulation en est majoritairement dépourvu. Près de 300 millions de véhicules en Europe seraient privés de cet équipement alertant automatiquement les services de secours en cas d’accident.

Michelin s’engouffre dans cette brèche avec son système Safe & Drive. Cette solution nomade se compose d’un périphérique intelligent à brancher sur la prise allume-cigare de la voiture et d’une application dédiée. Le périphérique est doté de capteurs d’accélération tridimensionnels capables de détecter les changements de vitesse brusques du véhicule, notamment les collisions. Il transmet les informations liées à un accident, via Bluetooth, à l’application gratuite Safe & Drive qui les transmet à son tour au centre d’appels d’urgence Michelin avec l’emplacement GPS. S’ensuivent l’organisation de l’assistance et l’envoi des secours si nécessaire.

Safe & Drive est commercialisé dans les centres Euromaster, sur le site AlloPneus et sur eshop.michelin.fr. Le produit est vendu 139 euros sous forme de pack comprenant le périphérique connecté et un an d’abonnement à l’ensemble des services.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière, eCall

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER