Michelin CrossClimate, la fin des pneus hiver ?

Publié le par

Michelin CrossClimate, la fin des pneus hiver ?

Révolution en vue dans l’univers du pneumatique. Michelin annonce avoir mis au point un pneu alliant les qualités d’un pneu été avec celles d’un pneu hiver. Le CrossClimate est le résultat de la fusion des deux technologies, une équation qu’aucun manufacturier n’avait été en mesure de résoudre jusqu’à aujourd’hui.

Ce nouveau pneu recueille la meilleure note pour le freinage sur sol mouillé (niveau A) et il bénéficie du logo 3PMSF (pictogramme d’une montagne à 3 pics avec un flocon de neige apposé sur le flanc du pneu), ce qui signifie qu’il est homologué en utilisation hivernale, y compris dans les pays où cet équipement est obligatoire. Il s’illustrerait également en freinage sur sol sec, en efficacité énergétique (niveau C), en motricité et en longévité kilométrique. Trois organismes de tests européens (TÜV SÜD, Dekra, UTAC-CERAM) ont été chargés de l’évaluer avec, à chaque reprise, des résultats concluants.

23 dimensions au programme

JPEG - 229.6 ko
23 dimensions seront disponibles dès le mois de mai.
Michelin a développé ce nouveau pneu en seulement 36 mois et l’a soumis à de nombreuses épreuves. Le CrossClimate a été testé sur plus de 5 millions de kilomètres et soumis à des températures allant de – 30 °C à + 40 °C. Plus de 1 000 tests ont également été effectués en laboratoire afin de trouver les bons matériaux, la sculpture et l’architecture. Sa structure en V avec un angle évolutif permet notamment d’optimiser l’adhérence sur la neige.

Michelin ne préconise par pour autant aux automobilistes confrontés à des conditions de neige et de glace fréquentes d’abandonner leurs pneus hiver. Le CrossClimate est plutôt conseillé dans les régions où la météo s’avère capricieuse quelques jours dans l’année, où l’enneigement n’est qu’occasionnel. Autrement dit, la plupart des automobilistes hexagonaux pourraient être sensibles à ses qualités.

Ce pneu sera disponible à compter du mois de mai en 23 dimensions distinctes de 15 à 17 pouces, ce qui lui permettra de couvrir 70 % des volumes du marché européen. De nouvelles dimensions sont d’ores et déjà programmées pour 2016. Reste enfin à connaître les tarifs.

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER