Mercedes-Benz dévoile la nouvelle Classe A

Publié le par

Mercedes-Benz lance une quatrième génération de la Classe A. Allongée, rafraîchie et équipée de nouvelles technologies, la berline compacte a pour mission de rajeunir la clientèle de la marque à l’étoile.

La nouvelle Mercedes-Benz Classe A a été dévoilée le 2 février 2018 à Amsterdam.
La nouvelle Mercedes-Benz Classe A a été dévoilée le 2 février 2018 à Amsterdam.

Mercedes a dévoilé la quatrième génération de la Classe A. Lancé en 1997 sous les traits d’un monospace, ce véhicule est aujourd’hui une berline compacte dont 40 % des ventes concernent les flottes. Avec de sérieux airs de CLS, la Classe A poursuit donc son évolution et gagne 13 centimètres en longueur, dont 3 pour l’empattement. Elle atteint désormais 4,42 m, Poussée de croissance également pour le coffre, qui gagne 29 litres et culmine à 370 litres grâce notamment à une ouverture plus large de 20 centimètres entre les feux arrière et à une profondeur de 11 centimètres supplémentaires.

Pour cette nouvelle génération, Mercedes-Benz mise sur la technologie en proposant des fonctions empruntées à la Classe S comme la conduite en mode semi-automatisé. Autre nouveauté, le système multimédia Mercedes Benz User Experience (MBUX) s’organise autour de deux écrans allant de 7 à 10 pouces selon la finition. Ce système propose aussi une commande vocale intelligente (sur le même principe qu’Apple avec Siri ou Google) répondant aux mots « Hey Mercedes ».

Une version électrifiée en 2022

La génération précédente (2012-2017) avait déjà réussi à attirer de nouveaux clients (60 % des acheteurs de la Classe A) et à rajeunir sa clientèle (la moyenne d’âge a chuté de 10 ans entre 2011 et 2017 pour atteindre 49 ans) ; deux missions que la nouvelle Classe A se doit de poursuivre.

Le véhicule arrivera en concessions au printemps 2018 en France avec deux motorisations : essence 1.4 l de 163 ch (A200) et diesel 1.5 l de 116 ch (A 180 d), toutes deux assorties d’une boîte automatique à double embrayage 7G-DCT. Une version électrifiée devrait suivre d’ici à 2022. Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés par le constructeur. On sait, en revanche, que la gamme s’articulera autour de quatre lignes de finition, dont une Business.

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER