Mercedes Benz Vans : vers une « entreprise globale »

Publié le par

L’IAA 2016 a été l’occasion pour l’ensemble des dirigeants de Daimler de faire un point sur l’excellente santé de l’entreprise. Pour ce qui est des vans – les véhicules utilitaires légers dans le langage maison – les chiffres sont, il est vrai, remarquables.

Le Vision Van ou la vision du futur selon Mercedes-Benz Vans.
Le Vision Van ou la vision du futur selon Mercedes-Benz Vans.

Sur les six premiers mois de l’année, Mercedes-Benz Vans (MBV) réalise un bénéfice en progrès de 11 % sur les chiffres de l’an dernier. La Chine n’est pas étrangère à ce succès, qui est aussi dû aux résultats enregistrés sur tous les continents à l’exception de l’Amérique du Sud.

Pour MBV, l’avenir semble tout tracé. Le développement et la production de véhicules cependant ne sont plus les seules préoccupations du constructeur de Stuttgart. La marque à l’étoile se veut désormais une « entreprise globale ». Avec la stratégie adVANce que MBV veut mettre en place, les véhicules utilitaires légers, intelligents – c’est-à-dire connectés et capables de communiquer avec leur environnement comme avec l’utilisateur – sont certes au cœur de tous les projets, mais ils ne sont que l’un des maillons de l’ensemble de services proposés pour aller au-devant des attentes des clients. MBV veut ainsi faciliter la vie des conducteurs en automatisant un maximum des tâches répétitives que ce dernier a à accomplir pour, notamment, les livraisons sur le « dernier kilomètre ». Le temps des robots et des drones est arrivé… ou presque.

Fournisseur de solutions intégrales

MBV évolue et se transforme ainsi en fournisseur de « solutions intégrales ». L’entreprise va aller chercher des parts de marché comme gestionnaire de flotte d’une partie de sa clientèle en proposant de l’auto-partage : un véhicule peut être mis à la disposition d’un client le jour et d’un autre client la nuit, etc.

Côté produits, MBV annonce l’arrivée imminente d’un pick-up. Le futur Sprinter a été visiblement retardé. Il a été dit à l’IAA que ce serait un produit 100 % Daimler. La rumeur voulait qu’il soit développé en partenariat avec Renault. Quant au Sprinter actuel, il se voit doté de moteurs plus puissants (pour les entrées de gamme) et d’une nouvelle version 5,5 t. Enfin, bien dans son temps, un véhicule utilitaire léger 100 % électrique, l’e-drive MB Vans, arrivera en 2018. Le Mercedes-Benz Vision Van, un concept très avancé, montré à Hanovre en est-il la préfiguration ?

Mots clefs associés à cet article : Fourgon, Mercedes-Benz Vans, IAA 2016

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER