Mercedes-Benz Vans : modèles, réseau et services, tout y passe !

Publié le par

Mercedes-Benz est l’un des rares constructeurs généralistes à faire régulièrement le point sur son département utilitaires : Mercedes-Benz Vans. Il est vrai que son directeur, Harry Salamon, dynamise avec passion l’ensemble.

Le Vito, l'utilitaire Mercedes par excellence…
Le Vito, l'utilitaire Mercedes par excellence…

Pour ce qui est des modèles, le Citan qui doit se battre dans l’Hexagone (premier marché pour les fourgonnettes) avec les modèles français a du mal à s’implanter sur notre sol, malgré les bons chiffres de ventes de fin d’année 2015 (+ 0,62 % au global 2015). Plus grand et pur produit Mercedes, le Vito est un succès en utilitaire (+ 21,44 %) comme en VP d’ailleurs (+ 101,62 %) puisque disponible en plusieurs longueurs, en mode traction ou propulsion comme en quatre roues motrices. Le Sprinter est l’autre utilitaire à succès de chez Mercedes qui, bien que vieillissant, voit ses ventes se maintenir (+ 0,07 %). Il faudra donc résister jusqu’en 2018 (voir plus bas).

Quant au Viano, commercialisé par les deux réseaux (VP et VUL), il est naturellement en chute libre (– 86,21 %) puisque remplacé par un fringant Classe V (+ 66,01 %). Ce dernier se vend tout de même à raison de 70 % aux professionnels, l’ambition étant clairement avouée de développer les ventes à particuliers sur un véhicule, certes haut de gamme, mais au tarif élevé. Et le catalogue ne saurait se fermer sans évoquer le Sprinter 8 tonnes réalisé pour et avec Evobus. L’ensemble des utilitaires Mercedes-Benz Vans affiche une croissance de 5,27 % en 2015 par rapport à 2014 et serait satisfait d’atteindre les 4 %, voire 4,5 % de croissance en 2016…

Réseau et services enrichis

JPEG - 320.2 ko
Le Sprinter sera renouvelé en 2018.
Pauvre en nouveautés produits, l’année 2016 sera donc, entre autres, consacrée au développement des Vans ProCenters ; une qualification menée sur deux à trois années avec aujourd’hui trois sites pilotes et une soixantaine de candidats, le but étant de certifier 70 à 80 % du réseau à terme. Par ailleurs pour fidéliser sa clientèle professionnelle, Mercedes-Benz Vans a lancé un service de conciergerie tourné tout autant vers les activités professionnelles que particulières ou encore de loisirs.

Ce service, sur la base d’un contrat full services, est sous-traité pour partie à la société spécialisée TAO Services. L’idée étant selon Francis Nesti, responsable des contrats services, de « ne pas s’occuper uniquement du véhicule, mais également de son propriétaire ». C’est ainsi que depuis le 1er février 2016, pour toute acquisition d’un véhicule neuf, un acheteur se voit offrir cinq services liés à la conciergerie pour une durée d’un an.

Enfin, si du côté des modèles il ne se passera pas grand-chose de nouveau en 2016, 2017 verra l’arrivée d’un tout nouveau pick-up (lui aussi réalisé de concert avec Renault). L’année 2018 sera celle de la présentation du nouveau Sprinter tandis que le Citan ne sera pas renouvelé avant 2019, avec espérons-le pour Mercedes-Benz Vans une version électrique enfin disponible, qui sait ?

Mots clefs associés à cet article : Fourgon, Fourgonnette, Pick-up, Véhicule utilitaire léger (VUL), Mercedes-Benz Vans

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER