Mercedes-Benz Classe X, gentleman farmer

Publié le par

Mercedes-Benz a dévoilé la version de série de son premier pick-up, le Classe X. Une proposition premium sur un segment où la rusticité est généralement de mise.

Le Classe X est le premier pick-up de Mercedes-Benz si l'on excepte certaines déclinaisons du Classe G.
Le Classe X est le premier pick-up de Mercedes-Benz si l'on excepte certaines déclinaisons du Classe G.

Après le Nissan Navara et le Renault Alaskan, le Mercedes-Benz Classe X est le troisième larron à utiliser la base commune développée par l’alliance Renault-Nissan pour se positionner sur le marché des utilitaires légers à benne. Néanmoins, l’interprétation du pick-up par la marque à l’étoile semble s’éloigner au possible de la vision utilitariste de ce type de véhicule prisé sur le continent américain. Le prix d’appel annoncé d’environ 37 000 euros (TTC) laisse en effet supposer que Mercedes cible davantage les foyers à la recherche d’un véhicule statutaire et habitable plutôt que les professionnels séduits par un TCO intéressant. Même si, image de marque oblige, le Classe X devrait vraisemblablement bénéficier d’une valeur résiduelle compétitive.

Pick-up connecté

À l’extérieur, le Classe X reprend la silhouette de ses cousins en lui accolant une calandre plus luxueuse. Au niveau des équipements, le pick-up embarquera un système multimédia connecté digne de son statut intégrant des données trafic poussées. Pour les professionnels qui auront malgré tout sauté le pas, cette connectivité permettra des fonctions intéressantes comme la gestion de la maintenance avec interrogation à distance de l’état du véhicule (kilométrage, niveaux, pression des pneus) ou la géolocalisation du véhicule avec alertes s’il quitte ou arrive dans une zone définie.

Les motorisations seront essentiellement diesel : un quatre-cylindres décliné en 163 et 190 chevaux qui sera plus tard rejoint par un six-cylindres. Un bloc essence est également au programme, mais il n’est pas sûr qu’il arrive jusqu’à nos contrées. Le Classe X sera proposé en transmission intégrale et devrait offrir de bonnes prestations sur route et en tout-terrain.

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz, 4x4, Pick-up

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER