Mercedes-Benz Classe E All-Terrain : chic et transgenre

Publié le par

La gamme « Classe E » s’étoffe un peu plus avec l’arrivée d’un break All-Terrain d’une extrême polyvalence. Dans un premier temps, il est proposé en une seule et unique configuration, avec un moteur Diesel 4 cylindres et des équipements de série au plus haut niveau.

La Mercedes-Benz Classe E All Terrain a tout d'un SUV premium.
La Mercedes-Benz Classe E All Terrain a tout d'un SUV premium.

On peut hésiter un (petit) moment avant de mettre la nouvelle Classe E All- Terrain dans une case. En effet, si elle a tout d’un break par sa ligne générale, son habitabilité et son volume de coffre (de 640 à 1 820 litres) par exemple, elle a aussi tout d’un SUV premium dès lors que l’on entre dans les détails : calandre à deux lames avec l’étoile Mercedes en son centre, pare-chocs avant et arrière qui donnent l’impression recherchée de robustesse, protection renforcée du seuil de chargement, etc.

JPEG - 597.9 ko
La Classe E All Terrain offre de 640 à 1 820 litres de coffre.
Cette Classe E offre aussi les prestations d’un SUV grâce à sa garde au sol légèrement supérieure à celle du break « classique ». Quand on sélectionne parmi les cinq programmes de conduite disponibles la fonction « All-Terrain », elle gagne encore 20 millimètres en hauteur (jusqu’à 35 km/h).

La dotation de série de cette Classe E est très riche. Pour ce qui est de la sécurité, elle reçoit tous les systèmes de dernière génération, ABS, ESP, mais aussi l’Active Brake Assist, l’aide active au parking, le lecteur des panneaux de signalisation, un système de détection de somnolence, etc.

Pour ce qui est de faciliter la vie de l’utilisateur, rien ne manque : hayon électrique, pack de stationnement avec caméras 360°, détecteur d’angle mort, système de navigation Garmin Map Pilot, climatisation automatique deux zones, affichage tête haute sont au menu de série. On est tenté d’ajouter encore quelques options comme le toit ouvrant panoramique (2 200 euros).

Un excellent rapport TCO/équipements + prestations

JPEG - 123.2 ko
La planche de bord est identique à celle de la berline et du break.
La Classe E All-Terrain est capable de modifier son comportement dynamique et son confort de conduite sur route et off road grâce à sa suspension pneumatique Air Body Control (en série). Cette technologie permet une adaptation permanente et instantanée de l’amortissement de chaque roue à l’état de la chaussée.

On profite alors à plein du diesel 4 cylindres 2.0 l/194 ch en attendant (non sans impatience) le V6 annoncé. Parfaitement couplé à la boîte automatique à neuf rapports, ce moteur est d’une dynamique à toute épreuve. Et la voiture, qui a du souffle sur les longues lignes droites, révèle aussi une belle agilité en courbe.

Produit premium, la Classe E All-Terrain représente un gros investissement. Mais comme elle bénéficie de l’image de Mercedes, elle peut, louée en longue durée, trouver sa place dans les flottes à loyer raisonnable. Et si Mercedes-Benz France a décidé de ne pas proposer de version Business, c’est peut-être avec raison car elle présente un excellent rapport TCO/équipements + prestations.

Mots clefs associés à cet article : Mercedes-Benz, Break

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER