Masternaut : des données précises pour une meilleure gestion des coûts

Publié le par

Masternaut a créé une base de données regroupant les chiffres réels de consommation de carburant. Elle offre aux gestionnaires de flotte des données très précises pour optimiser leur gestion des coûts.

Masternaut : des données précises pour une meilleure gestion des coûts

Le fournisseur de solutions télématiques Masternaut a développé la première base de données regroupant les chiffres réels de consommation de carburant des équipementiers automobiles. Cette base de données permet aux gestionnaires de flotte d’avoir des données très précises pour optimiser leur gestion des coûts.

Masternaut accède en temps réel aux données variables du véhicule, telles que la consommation du carburant, la distance parcourue, les alertes diagnostics… L’ensemble de ces données, récupérées via le réseau bus can, est envoyé à la plate-forme sécurisée de Masternaut pour être traité et analysé. La technologie utilise une technique de sécurité non intrusive, s’interfaçant avec les systèmes des véhicules en mode « lecture seule », et garantit la sécurité des données télématiques.

Problème des tests de consommation

La société soulève d’ailleurs les problèmes engendrés par les tests de consommation de carburant gérés par le VCA (Vehicle Certification Agency, une agence dépendant du ministère du Transport britannique) : les cycles urbain et extra-urbain ne sont pas réalisés en conditions réelles. « En règle générale, les tests standard imposés par les gouvernements sont fondés sur un ensemble très limité de scénarios et ne prennent pas en compte les habitudes et les contraintes d’utilisation du monde réel, telles que le chargement du véhicule, le terrain emprunté, le nombre de voyages et plus encore » commente Alex Rothwell, directeur de la technologie chez Masternaut. La technologie de la société permet de recueillir les données en temps réel à partir du système de gestion du moteur, pour ensuite les regrouper par type de véhicule et par type d’utilisation.

Mots clefs associés à cet article : Flotte, Télématique embarquée

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER