Marseille et Paris : villes les plus embouteillées de France selon TomTom

Publié le par

TomTom a dévoilé ce mardi 21 février son sixième classement des villes les plus embouteillées au monde. Comme l’année dernière, ce sont Marseille et Paris qui prennent la tête du classement français avec un taux d’embouteillage de 40 % pour la cité phocéenne, et de 38 % pour la capitale.

Dix nouvelles villes sont entrées dans le classement français TomTom Traffic Index cette année.
Dix nouvelles villes sont entrées dans le classement français TomTom Traffic Index cette année.

Quarante minutes par jour. C’est le temps moyen qu’ont passé les automobilistes franciliens dans les bouchons en 2016, soit en tout 154 heures dans l’année. Et les Marseillais sont encore plus à plaindre dans ce domaine : ils ont passé en moyenne 41 minutes par jour dans les bouchons en 2016, soit 158 heures dans l’année.

Ces chiffres ont été dévoilés ce mardi 21 février par TomTom, via son Traffic Index 2017. Cette année, la société néerlandaise a scruté la situation dans 390 villes dans le monde, dont 25 françaises. Soit 10 villes de plus examinées pour l’Hexagone, qui n’avait que 15 agglomérations dans le classement l’année dernière.

Le fonctionnement est simple, TomTom mesure les temps de parcours réels lorsque le trafic est fluide. Temps de parcours qu’il compare alors aux autres heures de la journée. La différence entre ces temps de parcours est exprimée en pourcentage.

Une situation qui empire

Résultat : Marseille est la ville la plus embouteillée de France selon le Traffic Index de TomTom. Dans la cité phocéenne, c’est l’autoroute du littoral qui est la zone la plus touchée par les bouchons. Suit Paris, dont les zones les plus congestionnées se situent sur l’autoroute du Nord au niveau de l’avenue du Président-Wilson, à Saint-Denis, sur l’autoroute A3, à Bagnolet, et sur l’autoroute de l’Est, à Villiers-sur-Marne. Dans la suite du classement, Bordeaux pique la troisième place à Montpellier, et Lyon arrive en cinquième position.

De manière générale, la situation se détériore en France. Le taux d’embouteillage à Marseille et Paris a grimpé de 2 points par rapport à l’année dernière. Mais c’est à Bordeaux que l’augmentation est la plus importante en France avec un niveau de congestion qui passe de 27 à 31 %.

Au niveau mondial, la ville la plus embouteillée est Mexico City avec un taux d’embouteillage de 66 %. Suivent Bangkok, en Thaïlande, et Jakarta, en Indonésie. Concernant l’Europe, les embouteillages les plus importants se concentrent dans l’Est. Avec en numéro un européen : Bucarest, puis Moscou, Saint-Pétersbourg et Londres en quatrième position. La première ville française, Marseille, arrive à la cinquième place. Paris, de son côté, arrive au septième rang, juste derrière Rome.

Mots clefs associés à cet article : TomTom, Embouteillages

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER