Maintenance automobile : tout augmente !

Publié le par

Comme à chaque trimestre, SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) publie son observatoire des coûts de la réparation automobile et… mauvaise nouvelle : tout augmente !

Pièces détachées, main-d'œuvre et peinture, une hausse moyenne de 2,7 %.
Pièces détachées, main-d'œuvre et peinture, une hausse moyenne de 2,7 %.

- L’évolution du panier de pièces de rechange des constructeurs qui sert à établir l’indice du coût des pièces détachées et son évolution pour SRA a augmenté de 2 % au cours des douze derniers mois. Rappelons que les pièces détachées représentent aujourd’hui 48,2 % du coût global de la réparation automobile. Et, en dehors du groupe Fiat, de Mini et de Volvo qui ont vu le coût de leurs pièces baisser entre zéro et des poussières et – 1,51 %, les autres constructeurs ont tous fait grimper le coût de leurs pièces entre 0,38 % (BMW) et 6,48 % (Kia).
- Pour ce qui est des temps de main -d’œuvre dans le secteur de la carrosserie, l’augmentation du taux horaire est de l’ordre de 2,7 % ; la part de la main-d’œuvre s’élevant à 40,8 % du coût total de la réparation.
- Reste alors 11 % qui reviennent aux ingrédients de peinture (produit de l’équivalent horaire par le temps de peinture). À noter que ce dernier indicateur est celui qui a le plus augmenté avec une progression de 3,4 %.

Mots clefs associés à cet article : Entretien, Carrosserie, Organismes

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER