MAN débarque dans l’utilitaire mi-lourd

Publié le par

MAN, une des marques du groupe Volkswagen, est surtout connue pour sa réalisation de véhicules industriels et de services aux entreprises de transport. Là voilà qui profite de l’arrivée prochaine chez Volkswagen du nouveau Fourgon VW Crafter pour lancer sur la même base une gamme d’utilitaires qui démarre à partir de 3 tonnes.

Avec le MAN TGE le groupe proposera toute une palette de services.
Avec le MAN TGE le groupe proposera toute une palette de services.

MAN Truck & Bus (9 milliards d’euros de CA en 2015) propose une gamme de produits qui s’étend des poids lourds, bus et moteurs Diesel aux services dédiés aux acteurs du transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est également une entreprise du groupe Volkswagen Truck & Bus GmbH et emploie plus de 35 500 salariés dans le monde.

Le nouveau TGE

Avec des véhicules allant de 3 à 44 tonnes, MAN propose désormais une gamme de solutions adaptées à toutes les tâches de transport. Avec le nouveau TGE, largement dérivé du nouveau VW Crafter (la maison mère), MAN ouvre au marché de l’utilitaire ses services à valeur ajoutée développés dans le monde des véhicules industriels. Avec ce véhicule, MAN cible particulièrement les clients ayant une activité dans les secteurs de la logistique et de la construction, mais aussi d’autres utilisateurs potentiels du « camion » léger de MAN Truck & Bus aux exigences spécifiques comme les artisans ou les transporteurs de personnes. Grâce à son coefficient de traîné réduit de 0,33, la plus faible consommation de sa catégorie et ses faibles coûts d’entretien et de réparation, le nouveau MAN TGE devrait convaincre par son coût total de détention (TCO) très compétitif.

JPEG - 326.9 ko

Outre les fourgons classiques et les véhicules commerciaux vitrés, les possibilités de carrosserie sont multiples, sur la base d’un châssis à cabine simple ou double. Bien entendu, il est possible de commander d’usine ces carrosseries dans diverses configurations. Le nouveau MAN TGE se décline en deux empattements, trois hauteurs et trois longueurs : de 5 983 millimètres, 6 833 millimètres ou 7 388 millimètres pour un MAN TGE à grand porte-à-faux. Les hauteurs disponibles sont de 2 340 millimètres, 2 575 millimètres et 2 800 millimètres. Avec la combinaison adéquate, il est possible d’obtenir un volume de chargement maximum de 18,3 m3. Pour toutes les configurations, l’espace de chargement est éclairé par LED. La gamme MAN TGE offre des possibilités de poids total autorisé allant de 3 à 5,5 t, et il est possible de transporter 3,5 t supplémentaires grâce à un attelage de remorque. La charge utile maximale du 3,5 t est exceptionnelle puisqu’il peut embarquer jusqu’à 1,5 t de cargaison.

Choix de motorisations

Selon le poids total autorisé, les véhicules sont disponibles en traction, propulsion ou transmission intégrale avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Avec le MAN TGE une nouvelle génération de moteurs Diesel est née. Elle a fait ses débuts il y a un an avec le Volkswagen Transporter. En outre, ce quatre-cylindres a été spécialement conçu pour satisfaire aux exigences élevées de la vie d’un véhicule utilitaire. L’économie et la robustesse sont des propriétés que le MAN TGE élève au rang de vertu, promettant ainsi de bons résultats sur les plans économique et écologique. Le moteur de 1 968 cm3 de cylindrée peut développer les puissances suivantes : 75 kW/102 ch, 90 kW/122 ch, 103 kW/140 ch et 130 kW/177 ch.

JPEG - 293.1 ko

Avec l’assistance au freinage d’urgence de série EBA (Emergency Brake Assist), MAN apporte veut apporter sa contribution à la sécurité routière. Pour cela, des capteurs analysent les distances critiques avec le véhicule de devant et aident à réduire la distance d’arrêt. La fonction intégrée de freinage d’urgence en ville freine aussi automatiquement le véhicule, même à basse vitesse. Une assistance au recul est également disponible pour aider par exemple à sortir d’une place de parking. Une assistance de manœuvre avec remorque peut également être activée si besoin. En outre, la direction assistée électromécanique compense les effets de contrebraquage du volant, par exemple en cas de fort vent latéral. Parmi les autres éléments liés à la sécurité figurent le régulateur de vitesse contrôlant également les distances, la détection de somnolence et le freinage anticollision.

Un service poids lourd

La nouvelle gamme de véhicules bénéficie du service de maintenance et réparation professionnel MAN. Ce dernier est reconnu notamment pour sa disponibilité, même sans rendez-vous, son expertise technique, son assistance rapide en cas d’urgence, le week-end et de nuit, ainsi que ses horaires d’ouverture très étendus. Ce niveau de service vaut également pour le véhicule complet (carrosserie, hayon, équipements divers) grâce notamment à une offre de contrats d’entretien et de réparation flexible. Les prestations en atelier sont complétées par des extensions de garantie, une garantie de mobilité et un service de dépannage 24 h/24.
Pour boucler la boucle des services, MAN propose des services financiers sur mesure pour accompagner aussi bien les gestionnaires de parc que les monopossesseurs, patrons de PME ou artisans, lors de l’achat et durant toute la durée d’utilisation du véhicule. MAN ProfiDrive propose également plusieurs programmes pour assurer la formation continue des conducteurs. Ces prestations font partie intégrante d’un pack complet d’assistance visant à accompagner l’utilisateur et le propriétaire du véhicule, fait rare dans le segment des véhicules utilitaires légers.

Les solutions digitales

JPEG - 162.6 ko

L’assistance 24 h/24 et la connaissance complète du véhicule sont de plus en plus des paramètres qui permettent d’assurer le succès d’une entreprise. Cette dernière ne peut atteindre un rendement maximum que lorsqu’elle sait où se trouvent ses équipements à n’importe quel moment et dans quel état. À l’avenir, une nouvelle solution de gestion de parc de véhicules recueillera les données pertinentes et les mettra à disposition des clients, via des services digitaux. Ces services à valeur ajoutée, intégrés d’usine ou montés après la livraison, donneront par exemple des informations sur l’état de la maintenance ou la disponibilité d’un parc de véhicules.
Enfin, il faudra malheureusement patienter jusqu’en mars prochain, date à laquelle le MAN TGE sera commercialisé, sa production débutant en avril de la même année. Sa mise sur le marché en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Pays-
Bas aura lieu deux mois plus tard. Le nouveau véhicule MAN arrivera sur le
marché des autres pays européens, dont la France, à l’automne 2017.
Priorité est donc donnée dans le groupe au nouveau VW Crafter, présenté à la mi-octobre.

Mots clefs associés à cet article : Fourgon, Petit Camion, MAN

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER