Louis Chevrolet mis en scène par Michel Vaillant !

Publié le par

En textes et en BD, ce 11e dossier Michel Vaillant retrace l’histoire de Louis Chevrolet, un homme au destin étonnant.
Qui s’intéresse de près ou de loin à l’automobile et à son histoire connaît la célèbre marque automobile américaine Chevrolet. Rares sont ceux en revanche qui savent que celui qui lui donna son nom, Louis Chevrolet, était originaire d’un petit village du Jura suisse où son père était horloger.
Parti en Bourgogne, puis à Levallois, il quitte la France pour le Nouveau Monde afin d’y chercher une vie meilleure. Louis Chevrolet deviendra en même temps champion automobile et véritable héros national. Mécanicien de talent et inventeur de génie, il s’associe à William Durant pour créer la “ Chevrolet Motor Company of Michigan ”. En 1911, la première Chevrolet, la Classic Six, sort de l’usine de Detroit. Mais deux ans plus tard, à la suite d’une dispute, Louis Chevrolet claque la porte. La Classic Six aura été la seule automobile produite par Chevrolet durant la période où Louis y aura travaillé. Mais l’homme, fidèle à sa devise « Never give up* » enchaîne compétitions et victoires tout en relançant ses activités de constructeur… Tenace, ingénieux, audacieux, il manquait cependant à Louis Chevrolet le sens des affaires. Lorsqu’éclata la Grande Crise de 1929, l’homme perdit tout et ne trouva plus, pour survivre, qu’une place de mécanicien… chez Chevrolet !

JPEG - 35.7 ko

Une histoire qui, à l’instar de la collection les “ Dossiers Michel Vaillant ”, conjugue textes, photos et histoires vécues racontées en BD. Ponctué d’interventions de Michel Vaillant en personne, l’album est truffé de commentaires et d’anecdotes qui redonnent vie à cette légende vivante. En librairies depuis la fin octobre, cet album nous décrit en cinq grands chapitres et trois séquences-BD les défis et les extraordinaires aventures de ce pionnier de l’automobile, ce Suisse surnommé « le Français à la moustache gauloise », qui offrit à l’Amérique ses plus belles victoires automobiles.
JPEG - 262.5 ko
L’album se termine sur 4 pages reprenant les plus belles Chevrolet de tous les temps, de la Chevrolet TC de 1940 à la Cruze WTCC d’aujourd’hui en passant par les Bel Air (1955) et autre Impala (1959).
L’auteur, Pierre Van Vliet, s’est associé à l’instigateur Philippe Graton pour produire le 11e opus de cette collection qui compte des albums consacrés entre autres à : James Dean, Jacky Ickx, Steve McQueen, Ayrton Senna ou encore Juan-Manuel Fangio et Gilles Villeneuve, par exemple.
Album de 48 pages en couleurs au prix public (France et Belgique) de 15 euros.

* N’abandonne jamais !

Mots clefs associés à cet article : Chevrolet

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER