Location de voitures : obligation de mieux informer les clients

Publié le par

À compter du 1er avril 2015, les clients souhaitant louer une voiture seront mieux informés.

Location de voitures : obligation de mieux informer les clients

Un arrêté a été publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 mars 2015. Les professionnels devront mettre à la disposition des consommateurs (lieu d’accueil physique de la clientèle, site web) des informations concernant :
- les prix et les conditions de la prestation principale (conditions de délivrance de la prestation, notamment conditions d’ancienneté du permis de conduire, modalités de calcul du prix de la prestation et de facturation du carburant, montant TTC du dépôt de garantie, conditions de sa restitution et de dispense du versement du dépôt…) ;
- les assurances (information selon laquelle l’assurance responsabilité civile est incluse dans la location, garanties, exclusions et franchises des autres assurances incluses dans la location, options d’assurances proposées…) ;
- les autres prestations annexes (liste, prix TTC…).

Devis obligatoire !

Un devis sera également délivré gratuitement au client (délivrance systématique préalablement à la souscription du contrat). Lorsque l’offre de location sera souscrite en ligne, le consommateur accédera au devis à partir de la page de présentation de chacune des catégories de véhicules proposés. Sur le lieu d’accueil de la clientèle, le consommateur aura également la possibilité de demander un devis sur support papier.

Le devis comportera un certain nombre d’informations : caractéristiques principales de l’offre, période de location, catégorie du véhicule, lieux de remise et de restitution des clefs, sommes à régler, rappel des conditions d’usage du véhicule…
Source : Service Public

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER