Leucate géolocalise sa police municipale

Publié le par

Pour faire face à l’augmentation des interventions en haute saison, quand la ville accueille près de 80 000 estivants, Leucate et sa police municipale ont sollicité les services de Mapping Control et son module de géolocalisation.

La police géolocalisée…
La police géolocalisée…

Leucate est une station balnéaire située sur le pourtour méditerranéen, dans le département de l’Aude, entre Narbonne et Perpignan. L’été, sa population est multipliée par quinze en moyenne. La police municipale leucatoise, dont le rôle est de veiller à la sécurité de la population et qui intervient systématiquement en cas d’appel, voit de ce fait ses missions et responsabilités décupler en cette période particulièrement dense. La géolocalisation, adoptée au printemps 2015, répond donc à cette nécessité d’être plus efficace, plus réactif et de pouvoir tracer l’activité globale et détaillée sur demande.

Si en basse saison, la police municipale n’enregistre pas plus de dix demandes d’intervention par semaine, l’été le volume double facilement tandis que le nombre de véhicules de patrouille reste arrêté à cinq pour une équipe de vingt fonctionnaires susceptibles de les utiliser à tour de rôle. « La géolocalisation permet de repérer immédiatement la voiture la plus proche sur les lieux d’une demande d’intervention arrivée au standard. Nous gagnons du temps et de l’efficacité » explique Pascal Pouget, directeur de la police municipale. Et d’ajouter : « Cela permet aussi de vérifier en temps réel que l’ensemble du territoire de la commune est bien couvert par nos patrouilles motorisées. »

D’abord la police, puis d’autres services municipaux

La solution de Mapping Control a donc été mise en place au sein de la police municipale leucatoise pour l’apport de son module de géolocalisation dans l’organisation du service rendu aux habitants. À terme, d’autres indicateurs seront utilisés pour une meilleure maîtrise des moyens gérés : la consommation au kilomètre, la vitesse moyenne, etc.
La police est le premier service municipal à Leucate à équiper son parc de véhicules d’une solution connectée. Il s’agit d’un projet pilote permettant de mesurer les bénéfices de cette technologie en vue d’un équipement global, service par service, du parc de cent véhicules que compte la municipalité leucatoise.

Mots clefs associés à cet article : Géolocalisation, Collectivités, Gestion de parc

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER