Les véhicules électriques se rechargent au lampadaire

Publié le par

De nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques reliées au réseau d’éclairage public ont été installées ce vendredi 16 septembre à La-Roche-sur-Yon, en Vendée.

Les véhicules électriques se rechargent au lampadaire

Pour la première fois en France, et à titre expérimental, des bornes de recharge électrique ont été branchées directement sur des lampadaires municipaux. L’opération a eu lieu à La-Roche-sur-Yon, en Vendée. Baptisées Citycharge, ces bornes permettent d’étudier l’impact de la recharge des véhicules électriques sur le réseau d’éclairage public et sur le réseau de distribution d’électricité. L’impact de la recharge est analysé grâce aux compteurs Linky placés sur les bornes.

« Complémentaires au premier réseau de déploiement sur le département, ces bornes semblent simples à mettre en place. Il n’y a pas besoin de réaliser de travaux de génie civil, nous utilisons au maximum les infrastructures existantes » explique Alain Leboeuf, président du SyDEV (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée) et député de la Vendée. Ces bornes ont été développées et installées par Bouygues Énergies & Services et Enedis.

Rendez-vous dans six mois

JPEG - 3.8 ko
Ces bornes nécessitent le minimum de génie civil.
Trois premières places de parking du centre-ville de La-Roche-sur-Yon ont été raccordées à un lampadaire pour permettre de recharger des véhicules électriques : vélos ou voitures. La Citycharge, d’une puissance de 3,7 kilovoltampères, permet de recharger un véhicule à la fois. Deux heures de charge offrent 50 kilomètres d’autonomie. La borne est interopérable avec les autres bornes du réseau vendéen.

Si les tests sont validés dans six mois, l’offre pourra être commercialisée et déployées par Bouygues sur l’ensemble du territoire français.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Électricité

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER