Les stations de recharge prennent un bain de soleil

Publié le par

Pour promouvoir un avenir eco-friendly, la start-up Driveco a présenté ses solutions permettant de recharger les véhicules électriques à l’énergie solaire.

Les stations de recharge prennent un bain de soleil

Nous vous l’avions presque présentée comme un concept. La station de recharge à énergie solaire Parasol, conçue par Peugeot Design Lab, est bel et bien réelle. Deux exemplaires de cette station de recharge moderne et innovante ont été inaugurés le 11 mai dernier à Ajaccio et Bastia. Placées à 150 kilomètres l’une de l’autre, les stations ont permis à des véhicules électriques de rouler d’un point à un autre à l’énergie 100 % solaire.

Si le soleil n’est pas au rendez-vous, la start-up a pensé à tout. En partenariat avec le CEA, Driveco a développé un « smartgrid » permettant de gérer et équilibrer l’énergie disponible dans les stations. Ainsi, aucune d’entre elles ne tombera en rade d’énergie. L’énergie solaire des stations transite via le réseau EDF. « Le Parasol a quatre fonctions : la production d’énergie, la recharge, le stockage et l’injection du surplus dans le réseau » nous explique Florence Le Bret, responsable marketing et communication Driveco, lors du Salon des maires de Paris. « Avec nos technologies, nous souhaitons promouvoir un avenir eco-friendly ! »lance-t-elle.

Des bornes individuelles aussi

Quatre-vingt-huit panneaux photovoltaïques produisent l’électricité, qui alimente les bornes du Parasol. Tous types de véhicules électriques ou hybrides rechargeables peuvent se brancher aux bornes puisque le système dispose de toutes les prises de recharge. Huit véhicules peuvent remplir leurs batteries simultanément.

Driveco a également développé une borne individuelle sous deux formats : l’une pour la voie publique (à partir de 5 000 euros), l’autre pour les entreprises (à partir de 2 500 euros). Baptisée Kino, cette borne est communicante et reliée également au smartgrid. Deux points de recharge peuvent être choisis selon la puissance et la prise souhaitées et permettent de brancher deux voitures pour une recharge en simultané.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Véhicule hybride rechargeable

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER