Les pompiers de la Manche roulent à l’hydrogène

Publié le par

Le service départemental d’incendie et de secours vient de s’équiper de deux Renault Kangoo Maxi Z.E. équipés d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

Le Kangoo Z.E. transformé par Symbio FCell affiche 300 kilomètres d'autonomie.
Le Kangoo Z.E. transformé par Symbio FCell affiche 300 kilomètres d'autonomie.

Les véhicules fonctionnant à l’hydrogène ont le vent en poupe dans le département de la Manche. Après le conseil départemental, c’est aujourd’hui au tour du service départemental d’incendie et de secours, le SDIS 50, d’intégrer à sa flotte des véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Il s’agit de deux Renault Kangoo Maxi Z.E. équipés d’un prolongateur d’autonomie à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

Ces véhicules, fournis et transformés par Symbio FCell, vont être déployés sur le terrain pour des interventions diverses comme la protection des biens, la destruction de nids de guêpes, des dégâts des eaux… Leur rayon d’action de 300 kilomètres leur permet de répondre à plus de sollicitations que s’ils étaient uniquement animés par leur système 100 % électrique d’origine.

Dix véhicules similaires ont été acquis récemment par le conseil départemental. La collectivité locale, particulièrement en pointe sur la question de l’hydrogène, a également passé commande de cinq Hyundai ix35 Fuel Cell. Ces véhicules sont ravitaillés en hydrogène grâce à une station de distribution installée par Air Liquide dans la Maison du département. Les agents de la collectivité peuvent y remplir les réservoirs de leurs véhicules en moins de cinq minutes.

La mobilité autour de l’hydrogène est appelée à s’accélérer dans les mois qui viennent dans cette contrée. Une subvention de 4 millions d’euros a été accordée au projet bas-normand EAsHyMob, dirigé par Symbio FCell, dont l’ambition est d’installer 15 stations de recharge d’hydrogène en Basse-Normandie d’ici à 2018. Ils serviront à alimenter la quarantaine de véhicules roulant à l’hydrogène censés circuler sur le territoire de la Manche dans les mois qui viennent.

Mots clefs associés à cet article : Hydrogène

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER