Les meilleures innovations automobiles de 2016

Publié le par

L’année 2016 a regorgé de pépites technologiques dans le domaine automobile. L’Automobile & L’Entreprise a réalisé une sélection des meilleures innovations du secteur.

Les innovations ont principalement tourné autour de la voiture autonome et connectée.
Les innovations ont principalement tourné autour de la voiture autonome et connectée.

De nombreuses innovations technologiques ont été dévoilées en 2016 dans le domaine de l’automobile. Voici une liste de dix innovations qui ont retenu notre attention en attendant la cuvée 2017.

  • De nouvelles rétines pour les véhicules autonomes

Chronocam a mis au point des capteurs de vision inspirés de l’œil humain pour application à l’automobile. Cette technologie innovante a fait l’objet d’un accord stratégique de développement entre la start-up française et Renault.

Lire l’article : « Renault dote les véhicules autonomes de la vision humaine »

  • Une première route solaire en France

La France accueille sa première route solaire dans l’Orne. Celle-ci peut produire suffisamment d’électricité par jour pour alimenter l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants.

Lire l’article : « La première route solaire s’installe en France »

  • Un remorquage autonome de véhicules sortis d’usine

Au Japon, à la sortie des chaînes de montage de son usine d’Oppama, Nissan lance une solution de remorquage autonome pour transporter ses véhicules neufs.

Lire l’article : « Nissan lance son remorquage autonome de véhicules neufs »

  • Les véhicules autonomes Volvo prennent la route

C’est parti pour l’expérimentation publique de véhicules autonomes ! Le premier véhicule du projet « Drive Me » de Volvo Cars vient de sortir des lignes de production le 9 septembre. Ce véhicule – un Volvo XC90 autonome – est destiné au test dans les rues de Göteborg, en Suède.

Lire l’article : « L’expérimentation de véhicules autonomes Volvo commence ! »

  • La suspension récupère l’énergie électrique

Grâce à des moteurs électriques horizontaux qui remplacent les amortisseurs télescopiques, le futur système Audi permettra de récupérer de l’énergie via le système d’amortissement. Après les freins, la suspension pour faire de l’électricité !

Lire l’article : « Audi récupère de l’énergie électrique grâce à la suspension »

  • Les navettes autonomes sur les routes de France

C’est parti pour la navette autonome Navly ! L’innovation de Navya fait ses premiers pas à Lyon, dans le quartier de Confluence, lieu emblématique de la smart city en France. Navly est 100 % française : de sa conception par la société Navya à son exploitation par Keolis. Elle peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 45 km/h mais n’ira qu’à 20 km/h dans le cadre de son expérimentation.

Lire l’article : « Un véhicule autonome dans les rues de Lyon »

  • Une pile à combustible au bioéthanol

La pile à combustible (PAC) Nissan e-Bio génère de l’électricité grâce au bioéthanol stocké dans le réservoir de la voiture. Par réaction chimique, de l’hydrogène est généré à partir de ce bioéthanol. C’est l’électrolyse entre l’oxygène de l’air et l’hydrogène qui produit l’électricité.

Lire l’article : « Nissan lance sa pile à combustible au bioéthanol »

  • Une première usine d’électrolyseurs en France

C’est aux Ulis (Essonne) que la société Areva H2Gen a inauguré le mois dernier sa première usine de fabrication d’électrolyseurs. Ces derniers permettent de fabriquer de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité.

Lire l’article : « Areva inaugure la première usine d’électrolyseurs en France »

  • Une recharge électrique aux gaz d’échappements

La nouvelle Hyundai Ioniq hybride est équipée, en première mondiale, d’un système compact de récupération de chaleur à l’échappement réalisé par Faurecia. Il permettrait de réaliser jusqu’à 7 % d’économie de carburant.

Lire l’article : « La Hyundai Ioniq hybride se recharge aux gaz d’échappement »

  • L’accélérateur devient assistant actif et connecté

Bosch veut rendre les systèmes d’aide à la conduite plus intuitifs. L’équipementier transforme pour cela l’accélérateur en assistant actif et connecté, qui envoie des indications au conducteur par retours haptiques – des petites vibrations – de nature et de force différents (coups, vibrations, contre-pressions).

Lire l’article : « Bosch transforme l’accélérateur en assistant actif et connecté »

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER