Les bricolos de l’économie !

Publié le par

Bercy, ministère des Finances et du Budget.
Bercy, ministère des Finances et du Budget.

C’est fait, le projet de loi de finances (PLF) 2014 et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) sont parus et désormais à même d’être âprement discutés au Parlement. Les premiers commentaires ont fusé et, malheureusement, les premières prises de position se révèlent partisanes, politiciennes et idéologiques. Elles prennent le pas sur un réalisme qui fait de plus en plus défaut à nos dirigeants et autres “spécialistes” de l’économie, coupés de la vie quotidienne des Français et du fonctionnement des entreprises.
Comme d’habitude, à Bercy, on fait “ à la française ” ; on retire ici pour donner là, on empile les réglementations, les interdits, les nouvelles autorisations, les niches… Au lieu de simplifier, on remplace une règle par deux autres bien plus complexes. Bref, l’on replâtre, remplace, réduit, renforce. Tout cela en même temps et en courant après l’évolution de la société française, prise dans le maelström européen. L’ensemble est regardé par le petit bout de la lorgnette et seul le court, voire le très court et électoral terme est visé.
Or, en changeant les équipes dirigeantes, l’on pouvait s’attendre à plus de recul, à une grande et simplificatrice réforme fiscale qui privilégierait le long terme et nous projetterait dans un avenir aux lignes directrices enfin stables et clarifiées. Dommage, c’est encore une fois loin d’être le cas.
Décidément, le changement, ce n’est pas pour maintenant !

Mots clefs associés à cet article : Ministère, Taxes

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER