Les applications d’info trafic deviennent intelligentes

Publié le par

L’application de navigation et d’info trafic de la société INRIX utilise l’intelligence artificielle pour apprendre vos trajets habituels.

L'application INRIX Traffic apprend vos trajets habituels pour simplifier vos déplacements.
L'application INRIX Traffic apprend vos trajets habituels pour simplifier vos déplacements.

L’intelligence artificielle arrive dans les applications mobiles d’info trafic. La société INRIX s’appuie sur les technologies intégrées dans les voitures (partenariat avec Tesla, Audi, BMW, Lexus ou encore Mercedes-Benz) pour développer sa nouvelle application. Baptisée INRIX Traffic, celle-ci est capable d’apprendre les routes préférées de son utilisateur pour personnaliser son itinéraire.

INRIX Traffic répertorie automatiquement les lieux habituels (maison, travail, école) et évite ainsi à son utilisateur de le faire manuellement. Ainsi, l’application anticipe les trajets quotidiens en suggérant des itinéraires spécifiques avec les trajets fréquents ou préférés. De plus, en accédant à l’agenda du smartphone, l’application peut également proposer des itinéraires selon les événements à venir. Autre fonctionnalité : elle mémorise les préférences de stationnement afin de trouver une place de parking. Elle permet même de la réserver et de la payer.

Un réseau de 275 millions d’utilisateurs

« INRIX Traffic surveille activement les conditions de circulation pour alerter les conducteurs de l’heure de départ idéale, des potentiels changements d’heure d’arrivée et des itinéraires à privilégier grâce aux informations de trafic collectées en temps réel », précise la société. Pour ce faire, elle s’appuie sur un réseau de partage de 275 millions de voitures et smartphones connectés.

La société profite enfin d’une ressource libre de partage des données cartographiques : OpenStreetMap (OSM). Celle-ci récupère les données générées par les utilisateurs dans le monde et les reporte rapidement pour connaître les évolutions permanentes du réseau routier.

Mots clefs associés à cet article : BMW, Mercedes-Benz, Tesla

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER