Les Français n’hésitent pas à prendre des risques au volant d’un véhicule d’entreprise

Publié le par

Selon une étude Ifop réalisée pour Fleetmatics, près de neuf Français sur dix ont déjà eu un comportement à risque au volant d’un véhicule de société.

Le comportement à risque le plus répandu reste le téléphone au volant.
Le comportement à risque le plus répandu reste le téléphone au volant.

Selon une étude Ifop réalisée pour le fournisseur de solutions de gestion de flotte Fleetmatics, près de neuf Français sur dix ont déjà eu au moins un comportement à risque au volant d’un véhicule de société. Ce sondage a été effectué sur un échantillon de 507 personnes qui conduisent un véhicule léger, un utilitaire plateau, ou encore une camionnette avec plate-forme élévatrice.

Le comportement à risque le plus répandu au volant d’un véhicule de société reste le l’usage du téléphone. En effet, 61 % des personnes interrogées affirment le consulter au moins une fois par mois, et 35 % tous les jours. Un comportement qui s’accentue chez les conducteurs de camionnette (62 %), de véhicules de livraison (58 %) et de véhicule utilitaire (57 %).

Deuxième comportement à risque le plus répandu au volant d’un véhicule d’entreprise : le dépassement des limitations de vitesse. Près de 80 % des personnes interrogées affirment les avoir déjà dépassées. Toujours selon ce sondage, les raisons de ces prises de risque sont souvent liées au manque de temps (71 %), au stress ou à la fatigue (62 %). En France, les accidents de la route restent la première cause de mortalité au travail.

Mots clefs associés à cet article : Sécurité routière

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER