Les Ford autonomes naviguent dans l’obscurité

Publié le par

Avec ce nouveau test, Ford a démontré qu’une voiture autonome pouvait se déplacer aussi bien en journée qu’en pleine nuit.

Sans pilote, sans phares, sans éclairage… Ford teste la conduite autonome dans le noir !
Sans pilote, sans phares, sans éclairage… Ford teste la conduite autonome dans le noir !

Sans pilote, sans phares, sans éclairage… Voici les conditions dans lesquelles la Ford Mondeo autonome s’est déplacée au centre de la marque, basé dans le désert d’Arizona.

Le but de cette expérimentation est de montrer que les capteurs du LiDAR continuent à orienter le véhicule sur la route, même lorsque ses caméras fonctionnant à la lumière du jour sont inopérantes. Et ce, en travaillant directement avec le logiciel de pilote virtuel du véhicule. « Bien qu’il soit idéal de s’appuyer sur les trois types de capteurs – radar, caméras et LiDAR – explique le constructeur, la technologie peut fonctionner de façon indépendante sur les routes, sans éclairage ni feux de circulation. »

2,8 millions d’impulsions laser par seconde

Pour pouvoir se déplacer dans l’obscurité, les véhicules autonomes de Ford utilisent des cartes 3D haute résolution avec des informations sur la route, les marquages au sol, la géographie, la topographie et l’environnement routier (bâtiments, arbres, etc.). Le véhicule utilise les impulsions du LiDAR pour se repérer sur la carte en temps réel. Des données supplémentaires provenant du radar sont fusionnées avec celles issues du LiDAR pour compléter les capacités de détection du véhicule.

Les ingénieurs ont utilisé des lunettes de vision nocturne pour surveiller l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Ainsi, ils ont pu voir comment le LiDAR fonctionnait dans ces conditions, à savoir sous la forme d’une grille de faisceaux laser infrarouges projetés autour du véhicule. Ces capteurs LiDAR génèrent 2,8 millions d’impulsions laser par seconde pour analyser précisément l’environnement du véhicule.

Pour continuer ses recherches, Ford va tripler sa flotte de véhicules autonomes. La marque déploiera donc 30 voitures sur les routes de Californie, d’Arizona et du Michigan.

Mots clefs associés à cet article : Ford, Véhicules autonomes

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER