LeasePlan officiellement vendu

Publié le par

Le processus de vente du loueur en longue durée par Global Mobility Holding B.V. est arrivé à son terme. L’entreprise est désormais entre les mains d’un consortium d’investisseurs internationaux.

LeasePlan est vendu pour 3,7 milliards d'euros.
LeasePlan est vendu pour 3,7 milliards d'euros.

LP Group B.V. est le nouvel actionnaire à 100 % de LeasePlan. Le consortium composé du fonds de pension néerlandais PGGM, du fonds de pension danois ATP, de GIC, de Luxinva SA, une filiale détenue par l’Abu Dhabi Investment Authority, et des fonds d’investissements gérés par TDR Capital LLP, a déboursé la somme de 3,7 milliards d’euros pour acquérir le spécialiste de la location en longue durée de véhicules d’entreprise.

LeasePlan était jusqu’à présent détenu par Global Mobility Holding B.V., un joint-venture détenu à parts égales par Volkswagen et Fleet Investments B.V., une société d’investissement du banquier allemand Friedrich von Metzler. Le loueur emploie à ce jour 7 275 collaborateurs dans 32 pays et gère une flotte de plus de 1,55 million de véhicules.

« Nous sommes ravis d’avoir finalisé l’acquisition du leader mondial de la gestion de flotte automobile et de la mobilité conducteur. Nous croyons fermement en l’avenir de LeasePlan, une société qui, sous la tutelle d’une gestion expérimentée, possède des atouts de premier choix, des clients fidèles, des employés dévoués et une stratégie à long terme solide. Nous avons tous hâte d’offrir notre soutien à l’équipe de direction tandis qu’elle continue à poursuivre ses objectifs de croissance » commente Manjit Dale, le fondateur associé de TDR Capital LLP pour le compte de LP Group B.V.

Il est précisé que l’acquisition a été financée par un investissement en actions équivalent à environ la moitié du coût d’achat total, par une dette obligatoirement convertible d’une valeur de 480 millions d’euros, et finalisée par une offre en date du 16 mars 2016 d’un montant d’environ 1,6 milliard d’euros en billets garantis de premier rang libellés en euros et en dollars US à terme en 2021.« LeasePlan n’a souscrit à aucun des emprunts réalisés par les investisseurs et ne sera aucunement engagé dans leur remboursement », peut-on lire dans le communiqué diffusé par le loueur.

On apprend enfin que le conseil de surveillance de l’entreprise se compose désormais de sept membres. Jos Streppel en est le président. Il siège en compagnie de Stefan Orlowski, Steven van Schilfgaarde, Herta von Stiegel, Ada van der Veer et des membres associés au consortium Manjit Dale et Eric-Jan Vink.

Mots clefs associés à cet article : LeasePlan, LLD

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER