Le système eCall obligatoire à partir d’octobre 2015 ?

Publié le par

Le système eCall obligatoire à partir d’octobre 2015 ?

Le système eCall, qui alerte automatiquement les services de secours en cas d’accident, deviendra-t-il oui ou non un équipement obligatoire à bord des nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers à partir d’octobre 2015 ? La commission du marché intérieur du Parlement européen s’est prononcée cette semaine en faveur du respect de cette échéance. Une sorte de fin de non-recevoir à la demande de report de la part de certains acteurs, qui souhaitaient davantage de temps pour développer et tester le système.
Cette résolution législative, adoptée par 34 voix pour, 2 voix contre et 1 abstention, doit encore être validée par le Parlement dans les semaines qui viennent. Olga Sehnalova, le rapporteur, s’est toutefois déclarée « confiante quant au fait que tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers seront équipés du système eCall 112 à partir d’octobre 2015. Cette technologie pourrait contribuer à sauver 2500 vies chaque année ».
Les députés européens annoncent par ailleurs avoir renforcé la clause liée à la protection des données. Il est désormais prévu que, lorsqu’un accident déclenche le système eCall, les données automatiquement envoyées aux centres d’urgence concernent uniquement le type d’activation, la catégorie du véhicule, le type de carburant utilisé, l’heure de l’accident, la localisation exacte du véhicule et son sens de marche, ainsi que le nombre de ceintures de sécurité bouclées au moment de l’accident.

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER