Le pari de l’offre !

Publié le par

Le pari de l’offre !

En France, comme dans l’ensemble de la zone euro, 2014 commence comme 2013 avait fini : avec une croissance proche du degré zéro. Mais, alleluia, les Socialistes ont enfin découvert que seules les entreprises (les moyennes et petites) créaient des emplois, généraient de la croissance, bref étaient à l’origine d’un cercle qui devrait être suffisamment vertueux pour que l’on puisse redistribuer un certain nombre de richesses et autres pesantes cotisations sous la forme de prestations sociales et rémunérations pour nos valeureux retraités. Une des raisons du nouveau et fameux pacte de responsabilité, fort de ses 35 milliards d’euros d’aides (dont 20 proviennent déjà du crédit d’impôt compétitivité-emploi – le Cice).
Un résultat obtenu en supprimant les cotisations sociales patronales qui financent la branche famille de la Sécurité sociale… Bref, un allègement des charges patronales qu’il conviendra de financer en coupant dans les dépenses (50 milliards sur trois ans). Reste juste à savoir lesquelles et pour quels montants. Les cartes sont donc distribuées et, comme il s’agit d’un deal donnant-donnant, la balle est désormais dans le camp des entreprises, qui se doivent de jouer le jeu de l’emploi comme de l’investissement. Sur le premier point, il faudra donc être vigilant.
Quant au second, après avoir attendu pendant parfois cinq ans et repoussé à plusieurs reprises, par exemple, le renouvellement de leurs véhicules, les entreprises ne pourront faire autrement qu’y contribuer, certes progressivement. Mais le renouvellement de leur appareil de production devrait générer quelques portions de points de croissance. À la condition bien entendu que leurs carnets de commande se remplissent ! Car ne dit-on pas qu’une bonne politique économique est la combinaison de l’offre et la demande ? À laquelle, pour être pérenne, il faut ajouter de l’investissement dans l’innovation et la recherche. Aussi le seul choix de l’offre suffira-t-il ?

Mots clefs associés à cet article : Études

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER