Le groupe PSA prépare l’arrivée de la 5G

Publié le par

Le groupe PSA a signé des accords de partenariat avec Ericsson et Orange pour tester la technologie 5G à bord de ses véhicules.

La technologie 5G est à l'étude chez PSA.
La technologie 5G est à l'étude chez PSA.

Le groupe PSA, Ericsson et Orange ont débuté le test de la technologie 5G appliquée à l’automobile dans le cadre de l’initiative « Towards 5G ». Les trois partenaires vont s’attacher à définir les architectures de communication entre véhicules (V2V) et entre un véhicule et un autre élément (V2X), ainsi que les performances en temps réel nécessaires au déploiement d’un système ITS (intelligent transport system) et de services connectés dans les véhicules.

Les premières expérimentations en cours sur plusieurs véhicules en France portent sur la signalisation par un véhicule à un autre de la présence d’un objet sur la route et sur le signalement en temps réel de l’approche d’un véhicule de secours. Ces tests se basent pour l’heure sur la technologie LTE, pour ensuite évoluer vers les technologies LTE-V et 5G.

Grâce à cette collaboration, les trois partenaires entendent acquérir une vision globale des exigences auxquelles doit répondre une infrastructure 5G pour être compatible avec les besoins de l’industrie des véhicules connectés. Elle devrait également leur permettre d’identifier les nouveaux services et cas d’usage qui contribueront à l’amélioration de la sécurité routière et à l’enrichissement de l’expérience clients.

Mots clefs associés à cet article : 5G, Véhicules connectés, PSA

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER