Le département de l’Orne partage ses véhicules électriques

Publié le par

Le conseil départemental de l’Orne va mettre sa flotte de véhicules électriques à disposition du grand public les soirs, week-ends et jours féries sous la forme d’un service d’auto-partage.

Autofree61 a été inauguré le 5 décembre par Alain Lambert, le président du conseil départemental de l’Orne, et Jérôme Nury, son vice-président.
Autofree61 a été inauguré le 5 décembre par Alain Lambert, le président du conseil départemental de l’Orne, et Jérôme Nury, son vice-président.

Le conseil départemental de l’Orne optimise l’utilisation d’une partie de sa flotte de véhicules électriques. Six Renault Zoe et Renault Kangoo Z.E. utilisés la journée par les agents de la collectivité locale pour accomplir différentes missions pourront être utilisés à partir de janvier 2017 par le grand public les week-ends, jours fériés et le soir du lundi au vendredi de 18 h 30 et jusqu’à 7 h 00.

Le service d’auto-partage déployé par le conseil départemental avec Clem’, baptisé Autofree61, repose sur un forfait mensuel de 4 euros débité seulement en cas d’utilisation d’un véhicule dans le mois, et sur un coût de location de 1 euro par tranches de 30 minutes. La réservation des voitures s’effectue sur la plate-forme en ligne www.clem.mobi. Une assistance téléphonique est assurée 24 heures sur 24 pour que le conducteur puisse prévenir d’un retard, prolonger sa réservation, obtenir des informations et signaler un problème.

Un service bientôt étendu à tout le département

Présenté comme un service économique à la fois pour la collectivité et pour les utilisateurs, Autofree61 sera progressivement déployé sur l’ensemble des antennes du département. Le parc automobile du conseil départemental de l’Orne se compose à ce jour de 26 modèles électriques sur un total de 220 unités. Les véhicules électriques remplacent progressivement les véhicules thermiques et sont répartis dans tous les services et tous les sites du département.

Il est par ailleurs précisé que les collectivités ornaises qui souhaitent accéder à la plate-forme pour partager un ou plusieurs véhicules de leur flotte municipale pourront le faire.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Autopartage

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER