Le Volkswagen Touran change du tout au tout

Publié le par

JPEG - 105.7 ko
Volkswagen n’applique pas le même traitement à toute sa gamme de monospaces. Si le Sharan doit se contenter de quelques évolutions esthétiques et techniques, le Touran bénéficie quant à lui d’une refonte complète. Le monospace compact, désormais réalisé sur la base de la nouvelle plate-forme transversale modulaire MQB, est allongé de 130 millimètres, élargi de 41 millimètres et allégé de 62 kg par rapport à la génération actuelle.

Ces mensurations plus généreuses profitent essentiellement aux occupants du troisième rang, qui bénéficient d’un espace aux genoux accru de 54 millimètres. Le volume de coffre gagne quant à lui 48 litres en configuration 5 places pour atteindre 1 040 litres. En configuration 7 places, Volkswagen communique un volume de 917 litres du plancher jusqu’au toit. Autre évolution intéressante, les 5 sièges arrière peuvent désormais être rabattus de manière à offrir une surface de chargement entièrement plane, et ce en quelques secondes.

De 110 à 190 ch en diesel

JPEG - 105.3 ko
Le Touran évolue également au niveau technique avec des motorisations conformes à la norme Euro 6. En essence, la gamme se compose du 1.2 l TSI de 110 ch, du 1.4 l TSI de 150 ch et du 1.8 l TSI de 180 ch. Ce dernier est livré de série avec une boîte DSG à sept rapports. En diesel, Volkswagen propose le 1.6 l TDI de 110 ch évalué à 4,1 l/100 km lorsqu’il est associé à une boîte DSG à sept rapports. L’offre est complétée par le 2.0 l TDI de 150 ch et le 2.0 l TDI de 190 ch.

Poursuivons ce tour d’horizon en signalant l’entrée au catalogue d’une pléiade de systèmes d’aide à la conduite (freinage d’urgence en ville, régulateur adaptatif, détecteur de fatigue, système proactif de protection des occupants…) et d’équipements destinés à faciliter l’utilisation du véhicule (frein de stationnement électrique, ouverture du coffre à l’aide d’un mouvement de pied…).

Volkswagen a par ailleurs réaménagé la planche de bord, désormais orientée davantage vers le conducteur. L’ensemble est bien mieux présenté et surtout plus qualitatif. Les clients ont par exemple le choix entre cinq systèmes d’infodivertissement disposant tous d’un écran tactile, dont la taille varie de 5 à 8 pouces.

Le nouveau Touran est annoncé pour le mois de septembre.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, Monospace

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER