Le Système eCall obligatoire à partir du 31 mars 2018

Publié le par

Le Système eCall obligatoire à partir du 31 mars 2018

Après maints rebondissements et reports, le dossier eCall semble enfin sur le point d’aboutir. Un accord entre le Parlement européen et le Conseil européen a été conclu cette semaine à ce sujet. Il prévoit que tous les nouveaux véhicules (VP et VUL) soient équipés d’un système d’appel d’urgence automatique à partir du 31 mars 2018. La Commission européenne évaluera ensuite si cet équipement doit être étendu à d’autres véhicules tels que les bus, les cars ou les poids lourds.
Le système eCall embarqué utilise la technologie d’appel d’urgence 112 pour prévenir automatiquement les services de secours en cas d’accidents graves de la route. Ceux-ci localisent le lieu de l’incident et peuvent intervenir plus rapidement. Les instances européennes précisent qu’il sera illégal d’utiliser ce système pour surveiller les déplacements d’un véhicule ou pour utiliser à mauvais escient les données relatives à la localisation. L’appel automatique transmettra seulement aux services d’urgence des données de base minimum comme le type de véhicule, le carburant utilisé, l’heure et le lieu exact de l’accident.
L’accord doit maintenant être approuvé formellement par tous les États membres de l’Union européenne et le Parlement dans son ensemble, probablement en mars 2015.

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER