Lamberet investit dans son usine de Saint-Cyr-Menthon, dans l’Ain

Publié le par

Lamberet, le carrossier-constructeur spécialiste du froid, investit dans son usine de Saint-Menthon et crée 50 postes à pourvoir immédiatement.

Lamberet, spécialiste du froid, multiplie les investissements et innovations.
Lamberet, spécialiste du froid, multiplie les investissements et innovations.

Le siège et usine principale du groupe Lamberet, sis dans l’Ain, fait l’objet d’un plan d’investissement très ambitieux visant à accroître de 20 % sa capacité de production de carrosseries frigorifiques. Ce dernier comprend la mise en service de deux nouveaux centres d’usinage numérique de dernière génération et d’une nouvelle presse plieuse de très gros tonnage. Il s’achèvera avec la livraison, avant la fin de l’année, d’un bâtiment supplémentaire de finition. Ces trois ateliers ultramodernes consolideront l’avance de Lamberet sur les plans de la qualité et de la personnalisation en flux « juste à temps » des véhicules.

50 postes à pourvoir immédiatement

L’investissement technologique se double d’un investissement humain. Les nouveaux ateliers et la création d’une troisième équipe amènent Lamberet à pourvoir 50 postes supplémentaires en production. Ces postes sont destinés à des frigoristes, électriciens, carrossiers, menuisiers, peintres, soudeurs et conducteurs de lignes automatisées. Avec cette sixième vague de recrutement depuis 2010, 350 collaborateurs auront rejoint les sites de l’entreprise en cinq ans. La qualification technique des agents d’atelier et techniciens est un facteur clé du succès de Lamberet. Parallèlement à la campagne de recrutement en cours, la création d’un véritable centre de formation interne est en projet.

JPEG - 266.3 ko

L’objectif étant, d’une part, de permettre au personnel de production d’acquérir de nouvelles qualifications, et d’autre part d’accueillir après formation interne des jeunes ou des personnes en recherche de professionnalisation. Ces opportunités concerneront les métiers de carrossier-constructeur et d’agent de montage de groupes frigorifiques.
À l’origine, le succès d’innovations au service de la compétitivité des transporteurs.
Plus de 3 millions d’euros sont investis annuellement en recherche et développement, afin d’offrir aux transporteurs et métiers de bouche des véhicules compétitifs et adaptés à leur exploitation.

Extension de la gamme et nouveaux investissements en 2016

La dynamique engendrée par les investissements industriels sur le site de Saint-Cyr-Menthon sera renforcée en 2016 par la commercialisation de deux nouvelles gammes de produits innovants et plus propres. Destinées à élargir l’offre de Lamberet au transport combiné rail-route et à apporter des solutions inédites pour les livraisons urbaines, ces nouveautés seront dévoilées lors du prochain Salon Solutrans (Lyon Eurexpo, du 17 au 21 novembre 2015). Lamberet y disposera d’un stand d’exposition de 850 m2, mettant en valeur l’étendue, unique en Europe, de sa gamme.
L’année 2016 sera également celle du démarrage d’un nouveau site de production ultramoderne destiné à la fabrication, à l’assemblage et à la logistique dédiés aux véhicules utilitaires légers.

Mots clefs associés à cet article : Lambéret

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER