La voiture du futur sauvera des vies

Publié le par

Une étude menée par Bosch et l’institut de recherche Prognos avance que plus de 11 000 vies pourraient être sauvées à l’horizon 2025 en Allemagne, aux États-Unis et en Chine grâce aux systèmes d’assistance embarqués dans les voitures.

Les voitures connectées permettront de sauver 11 000 vies par an en Allemagne, aux États-Unis et en Chine.
Les voitures connectées permettront de sauver 11 000 vies par an en Allemagne, aux États-Unis et en Chine.

La voiture connectée du futur améliorera le quotidien des automobilistes. Elle leur sauvera peut-être même la vie. C’est ce que révèle une étude menée par Bosch avec l’institut de recherche Prognos au niveau de l’Allemagne, des États-Unis et de la Chine. Il est estimé que plus de 11 000 vies (300 en Allemagne, 4 000 aux États-Unis et 7 000 en Chine) seront sauvées et plus de 260 000 accidents corporels seront évités chaque année à l’horizon 2025 grâce aux systèmes d’assistance connectés.

Du développement de la conduite hautement automatisée, de la généralisation de l’assistant de freinage d’urgence et de l’intégration toujours plus poussée du smartphone dans les véhicules découleront d’autres bienfaits. L’étude évalue à 480 millions le nombre de kilomètres qui seront économisés chaque année grâce aux technologies de stationnement connectées. Cela équivaut à un aller-retour entre la Terre et Venus. « En moyenne, les automobilistes allemands parcourent aujourd’hui un kilomètre à la recherche d’une place de stationnement, venant ainsi grossir le trafic et ajouter aux émissions polluantes », estiment les auteurs de l’étude.

Il est par ailleurs avancé que les systèmes d’assistance connectés permettront d’économiser jusqu’à 4,43 milliards d’euros en coûts de matériel et de dommages. Sur les 450 millions d’euros économisés en Allemagne, 100 millions d’euros seraient dus à la seule intégration du smartphone.

Mots clefs associés à cet article : Véhicules connectés, Sécurité routière

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER