La voiture autonome Valeo débute son tour d’Europe

Publié le par

Le Valeo Cruise4U, véhicule autonome de l’équipement français, part faire le tour d’Europe sur près de 13 000 kilomètres en cinq semaines.

Un tour d'Europe en toute autonomie pour le véhicule de Valeo.
Un tour d'Europe en toute autonomie pour le véhicule de Valeo.

Après le tour de France, des États-Unis et les 24 heures du périphérique parisien, la voiture autonome Valeo Cruise4U s’attaque à la dorsale européenne. Une première mondiale pour un véhicule autonome. Celui-ci va parcourir environ 13 000 kilomètres en cinq semaines et a débuté son périple au Royaume-Uni par un tour d’Edimbourg à Plymouth.

Son tour d’Europe continue à présent. Le véhicule va ainsi traverser l’Allemagne (Berlin, Karlsruhe et Munich), les Pays-Bas (crochet par Amsterdam), la République tchèque (via Prague), la France et l’Espagne jusqu’à Séville pour rentrer ensuite en France, à Paris.

Ajuster ses fonctionnalités d’autonomie

PNG - 1.3 Mo
Valeo Cruise4U fait son tour d’Europe.
Le véhicule devra ainsi s’adapter aux marquages signalétiques et paysages de six pays différents, mais également aux conditions météorologiques changeantes et aux façons de conduire variant selon les pays. Ce tour d’Europe permettra d’ajuster les derniers paramètres des fonctionnalités d’autonomie de Valeo, tels que le Traffic Jam Chauffeur et le Highway Chauffeur, permettant de prendre le contrôle du véhicule en mode automatique dans les embouteillages et sur l’autoroute.

La technologie repose sur la combinaison d’une caméra Valeo, de radar et laser scanner (capable de détecter un obstacle situé de 10 centimètres à plus de 200 mètres du véhicule) et d’un logiciel pouvant synthétiser en temps réel toutes les informations reçues pour adapter la conduite du véhicule.

Le tour d’Europe du Valeo Cruise4U peut être suivi sur Twitter avec #FreeTheDriver.

Mots clefs associés à cet article : Autoroute, Véhicules autonomes, Embouteillages, Radar

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER