La ville de Paris veut atteindre la fin du thermique en 2030

Publié le par

La capitale française espère arriver à la fin du diesel en 2024 et à la fin de l’essence en 2030, soit respectivement seize et dix ans avant l’objectif de 2040 fixé par Nicolas Hulot.

La ville de Paris prend dix ans d'avance sur le Plan climat en voulant arriver à la fin des véhicules thermiques en 2030.
La ville de Paris prend dix ans d'avance sur le Plan climat en voulant arriver à la fin des véhicules thermiques en 2030.

La fin des véhicules thermiques pour 2040, c’est ce qu’a annoncé NicolasHulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire lors de la présentation de son Plan climat en juillet 2017. Une annonce qui n’est pas passée inaperçue à la mairie de Paris. Dans un communiqué diffusé jeudi 12 octobre, la capitale prend même de l’avance sur les dates annoncées par Nicolas Hulot. Ainsi, Paris espère atteindre la fin du diesel en 2024 et la fin de l’essence en 2030. « La sortie du diesel et de l’essence [doit intervenir] plusieurs années avant en zone urbaine, et en particulier dans les grandes villes, précise le communiqué. Ce cap tient compte de façon pragmatique de l’évolution de plus en plus rapide du secteur des transports ces dernières années. »

Poursuivre les aides financières pour des véhicules plus propres

Développement du véhicule électrique, Grand Paris Express…, Selon la mairie, ces évolutions devraient en effet aider à atteindre l’objectif fixé, à conditions que « les aides financières incitant les particuliers et les professionnels à acheter des véhicules propres » se poursuivent. Paris souhaite aussi inclure les constructeurs dans son plan et annonce que des échanges avec eux devraient continuer dans les mois à venir.

2024, c’est dans moins de sept ans, autant dire demain pour tous les automobilistes. La ville de Paris chercher donc à rassurer : il n’y aura pas d’interdiction. « C’est seulement une trajectoire, à la fois crédible et soutenable », tente de rassurer l’équipe municipale.

Crédit photo : Jpnvhb

Mots clefs associés à cet article : Essence, Diesel, Véhicule thermique, CO2, NOx, Pollution, Environnement

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER