Sommaire du mois de Janvier 2012

- L’essai du mois : Volkswagen UP !
- Stratégie : Patrick Gourvennec, , directeur général de Hyundai Motor France
- Table ronde : les enjeux de la mobilité décortiqués sous toutes leurs formes
- Au volant : Nissan NV400 ? Mercedes Classe B, Nissan Qashqai dCi 130
- Enquête : les atouts de la location en moyenne durée
- Bientôt dans vos parcs : Lancia Voyager, Opel Zafira Tourer et Citroën DS5

Ajouter cet article à votre gestionnaire de favoris
Recommander cet article

jeudi 27 août 2009

La “ taxe carbone ”, bel et bien inscrite au budget 2010…

… aux alentours de 15 euros la tonne !

par Yves GUITTAT

La messe est dite ! Éric Woerth, ministre du Budget, l’a bel et bien confirmé : la contribution énergie-climat, ou taxe carbone, qui vise à réduire l’usage des énergies fossiles par le biais de la taxation, sera inscrite dans la loi de finances pour 2010. Elle prendra la forme d’une nouvelle taxe portant sur tous les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel, etc.) avec un taux variable selon les années.
Seuls restent à préciser ses modalités et surtout son montant en fonction de la tonne de CO2, ramenée pour les usagers au litre de carburant ou au mètre cube de gaz consommé… Ce sera, selon l’humeur et les fortes ou non représentations et pressions des consommateurs, à la libre appréciation du gouvernement… mais certainement pas à hauteur de ce qu’avait pu proposer Michel Rocard, en charge de la conférence d’experts mise en place pour ce dossier (32 euros la tonne). On s’acheminerait donc plutôt vers une taxation de l’ordre de 15 euros la tonne. Affaire à suivre !

Renault repasse son Master 27 août 2009 Pack Liber-T Ecozen d’APRR 3 septembre 2009

Inscrivez-vous !

  Notre newsletter

Notre newsletter hebdomadaire est diffusée auprès des acteurs des filières automobiles.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

  Nos flux RSS

Cliquez sur l’un des boutons suivants pour ajouter L’Automobile & l’Entreprise à vos flux :

backend.htmlAjouter le flux L’Automobile & L’Entreprise à Netvibes Ajouter le flux L’Automobile & L’Entreprise à Google Ajouter le flux L’Automobile & L’Entreprise Mon Yahoo! Ajouter le flux L’Automobile & L’Entreprise à MSN

 

Si vous utilisez un autre lecteur que ceux mentionnés ci-dessus, suivez nos instructions.

 

Retrouvez chaque mois toutes les facettes et les problématiques de votre métier